FEDHJA
Nature Humaine [ 2007 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 15.20
Style : Thrash/hardcore
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.fedhja.free.fr http://www.myspace.com/fedhja
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 27 août 2007 , réalisée par GOHR
   
Quatre titres seulement suffisent pour comprendre l’ambition de Fedhja : faire bouger ! « Nature Humaine » la première démo de Fedhja est un bijou de brutalité 'made in France' dont la qualité première est d’être aussi accrocheuse qu’efficace.

Le premier atout de notre groupe du 91 est d’avoir une production absolument en béton. La section rythmique est à l’honneur avec un batteur maîtrisant parfaitement son jeu de double pédale et une basse très en avant laissant apparaître un groove monstrueux. Autant dire que dans de telles conditions les passages hardcore sont phénoménaux. En ce qui concerne les riffs de guitare, la tendance est plutôt au Thrash-métal avec des plans à la fois tranchant et énergiques (quoique les guitares peuvent de temps à autres paraître un peu sèches), bref une fois de plus Fedhja ne laisse pas de marbre. Bien que la musique tourne majoritairement autour d’un gros son Thrashcore pas loin de Eyeless ou The Arrs (histoire de rester français) chacun des quatre titres parvient à se détacher à sa manière. Par exemple « Aurelia » s’ouvre sur un mid-tempo et laisse apparaître une légère tendance Black-métal, « Anthres-nous » se rapproche par instant du fusion, tandis que « Nature humaine » par des plans de guitares un peu plus mélodiques nous envoie vers un rivage plus Death-métal. Néanmoins ces différents titres se rejoignent avec en leur sein des plans Hardcore péchus incitant au mosh pit : en matière d’efficacité difficile de faire mieux.
En revanche cette démo n’est pas parfaite, et on peut y voir même quelque chose de très fâcheux. Certes le hurleur maîtrise ses différentes voix, que ce soit les grognement où les voix écorchées, néanmoins il est impossible de comprendre ce qu’il dit. Il est très frustrant de ne pas saisir ce que le groupe a comme message car les titres des chansons attisent vraiment la curiosité : « Anthres-nous » est tout de même un nom mystérieux alors quoi de plus désagréable que ne pas savoir ce que cela signifie ?

En conclusion cette première démo est vraiment excellente. Le Thrashcore de Fedhja place la barre assez haut et ne laisse strictement aucun répit à l’auditeur. Il n’y a plus qu’à attendre un vrai premier album dans une veine aussi hargneuse.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE