FOURWAYS
...from The Ashes... [ 2007 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 46.56
Style : Hard Rock/FM
  Infos :
  Contact label : http://www.bigbangmusic.org
  Contact groupe : Http://www.fourways.net
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 23 août 2007 , réalisée par
   
Fourways (ou Four Ways, c'est comme vous voulez), c'est un groupe de Hard Rock espagnol fondé en 1999, qui s'inscrit dans la grande tradition mélodique du Hard, frôlant avec le FM des 80's, mais dans le monde actuel.

Alors premièrement, on pourrait se demander si le style n'a pas un peu vieilli et est toujours d'actualité. Et bien j'ai envie de dire que dès lors que vous avez aimé le Hard, vous aimerez Fourways. Vous y retrouverez toutes les caractéristiques du style, depuis les riff "sunshine" jusqu'aux vocaux très mélodiques et doublés, en passant par les inévitables soli, passages bluesy, etc etc.
Si cependant vous n'aimez pas ce style, passez votre chemin. Pour les autres, vous pourrez retrouver les sonorités de la belle époque, d'Iron Maiden à Warrant ou bien encore Ratt.
Musicalement, c'est très carré, basé sur des structures simples alternant couplets et refrains, ponctués de breaks puis de solos, le jeu de guitares étant basé sur les accords de puissance et les gammes pentatoniques/blues ("Maybe I'm Fool" aurait pû être chanté par Elvis), rien de nouveau de ce côté-là. L'utilisation d'effets (Wah, Flanger, Phaser, les plus classiques) reste de mise et toujours aussi sympa sur de bons leads efficaces.
En ce qui concerne la basse, on l'entend toujours présente pour pousser la guitare, elle se contente de son rôle de pilier sur les refrains et les gros couplets, et se permet des libertés ma foi fort sympathiques (notamment sur "Your Love Is My Religion" où on a droit à un passage en slap très sympathique, ou bien sur "Can I Believe You?" où elle se démarque complètement de la guitare dès l'intro).
Rythmiquement, la batterie est bel et bien là, sans fantaisies inutiles, mais avec de bons déroulés de double et des breaks bien placés lorsqu'il s'agit d'inclure des variations.
Là où j'ai plus de mal, c'est avec la voix. Bon, le côté aigü et très mélodique ne me dérange pas forcément. Mais l'accent espagnol sur des paroles anglaises est déjà plus gênant. Outre ce petit détail (qui, il faut l'avouer, n'est vraiment qu'un détail), on peut reprocher l'outrance des "woooooohoooo", "yeaaaheaaaa !" et autres vocalises pas forcément utiles.

Dans l'ensemble, un bon album de Hard Rock/FM, actuel mais sans aucune transgression des règles antédiluviennes du style qui a conquis la planète il y a de cela plus de vingt ans. Pour les nostalgiques et les amateurs du genre.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE