THYRUZ
Northern Blasphemy [ 2007 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 38.06
Style : Brutal black metal
  Infos :
  Contact label : http://www.twilight-vertrieb.com
  Contact groupe : http://www.thyruz.com http://www.myspace.com/thyruz666
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 19 août 2007 , réalisée par
   
Mayhem, Emperor, Immortal, Dimmu Borgir…que des noms mythiques pour le black metal, tous issu d’un même pays. Un pays qui n’a toujours pas fini de faire naître de nouvelles formations black metal. Et en voici une qui reste dans le respect des traditions « black ».
THYRUZ naquit en 1999 à Eidsvoll en Norvège donc, et après un an de travail le groupe sort sa première démo pour le nouveau millénaire intitulé « Fairytales in flames » et enchaîna quelques concerts. Après plusieurs autre sorties de démos le groupe continu à se faire connaître dans son pays. Et c’est en 2007 que vint le temps de faire un véritable album « Northern blasphemy » enregistré au V8 studio et qui sortira chez Twilight-vertrieb records.

Tout commence par des petites parties synthé (assez discrètes) rappelant un peu du Tartaros dans un esprit bien satirique, puis arrive derrière les guitares dans une saturation stridente et très prenante. Les riffs donnent cette ambiance de mort très particulière au black et donc un aspect lugubre et violent à cet album, bref on est bel et bien en enfer ici ! Mais malgré cela, certains morceaux sont plus typés Pagan avec des ambiances bien plus médiévales. Puis, une petite piste pour un solo de batterie qui servira d’intro à un morceau faisant ainsi une petite pause.
La saturation des guitares étant si particulière, la basse est très clairement définit ce qui permet d’apprécier au mieux les performances du bassiste (très rare dans le black faut-il le préciser). Des riffs bien linéaires, on est dans un bon vieux black bien à l’ancienne. La voix quant à elle est très charismatique, ayant une présence très forte. En revanche, la batterie ne ressort que très difficilement sur cette album ce qui est fort dommage dans la mesure où l’on peut clairement se rendre compte (malgré le son) de la grande performance du batteur.

Difficile donc de donner un point de vue sur ce « northern blasphemy » de THYRUZ, pour les amateurs de black à l’ancienne c’est un groupe bien dans la lignée, pour ceux qui recherche plus de l’innovation, il sera peut-être plus difficile pour eux d’écouter cet album. Mais dans tout les cas il reste une bonne production, bien complet et travaillé, reste maintenant à trouver le public qui va avec.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
THYRUZ - Svik