AGONIZER
Birth / The End [ 2007 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 39.10
Style : Heavy Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.spinefarm.fi/
  Contact groupe : http://agonizer.org/ http://www.myspace.com/agonizer
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 15 août 2007 , réalisée par EVIL PRIEST
   
Voilà un groupe qui en aura bavé pour sortir son premier album. Nos finlandais de AGONIZER existent depuis près de dix ans et ont sorti pas moins de cinq démos avant de s’atteler à un album complet. Produire autant de maquettes était une chose assez courante dans les années 90 et c’est devenu beaucoup plus rare depuis la démocratisation des moyens d’enregistrements. Toujours est-il que pendant toutes ces années, AGONIZER a assuré sa promotion seul, tant auprès des médias que des labels, allant même jusqu’à décrocher il y a quelques années une promesse de contrat avec Century Media. Mais c’était sans compter sur la poisse que le groupe traîne depuis sa formation ; l’accord avec le label précité est tombé à l’eau …
Nouvelle traversée du désert pour AGONIZER, sans le moindre petit enregistrement pendant trois ans et, au moment où tout le monde pensait que c’en était fini pour eux (pour ceux, peu nombreux, qui pensaient encore à eux …), voilà un deal avec la bien connue écurie Spinefarm qui sort de la boîte …
Alors quel en est le verdict ?

Et bien, premièrement, toutes ces années ont eu une effet sur la musique du groupe. Quoi de plus normal me direz vous ? Bien entendu le groupe a gagné en maturité, mais ce n’est pas tout, la musique de AGONIZER est passé d’un Heavy Metal scandinave assez classique à une orientation beaucoup moderne, diversifiée et atmosphérique. STRATOVARIUS qui effectuerait sa mutation en SENTENCED ? C’est peut-être un peu exagéré mais c’est l’esprit de cette transformation. Et personnellement, ce n’est pas pour me déplaire. Les morceaux de ce « Birth / The End » sont chargés de force et d’émotions. Ils ont gardé de la vague Heavy du nouveau millénaire le côté rapide et joyeux. Sur d’autres passages, faisant preuves d’une solide expérience, les musiciens de AGONIZER flirtent avec la tristesse sur des parties rock très aérées.

Ce « Birth / The End » est donc une très belle entrée en matière, si bien ficelée que l’on peine à croire qu’il s’agit d’une premier album. Une œuvre que je recommande à tous les amateurs de « Adult Oriented Metal ».


(PS. Le groupe va entrer dans l’histoire en se produisant sur la scène la plus basse du monde ! Et oui, ils joueront sous leurs terres natales de Finlande dans une mine profonde d’environ 1400 mètres ! ! ! Record qui restera invaincu en Europe puisque la mine de Pyhäsalmi est la plus profonde de notre continent.)







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE