FINNTROLL
Ur Jordens Djup [ 2007 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 55.55
Style : Black metal folk
  Infos :
  Contact label : http://www.spinefarm.fi
  Contact groupe : http://www.finntroll.net
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 15 août 2007 , réalisée par
   
Après un changement de frontman il y a peu, voici venu le retour des finlandais de Finntroll pour la sortie de leur cinquième album haut en couleurs, « Ur jordens djup »….
Wilska s’en est allé, mais laisse un successeur moins large, mais tout aussi grand, pour assurer le chant sur ce nouvel opus.

Dès les premières secondes, Finntroll annonce la couleur par une plage son qui nous plonge directement dans les sombres et denses forêts finlandaises, grouillantes de créatures mythiques, qu’il va nous falloir affronter. Voilà que les guitares s’en mêlent. Nous voici revenu face à notre bon vieux Finntroll ! Dans un black festif mais agressif tout à la fois, mêlant, comme d’habitude, riffs très efficaces, lignes de basse très mélodieuses, rythmiques fortes entraînantes et des plages synthé très envoûtantes. Le tout relevé d’un chant empli de rage, crachant des paroles…toujours en suédois. A première vue donc, peu d’originalité dans la composition. Mais pourtant les structures sont, quant à elles, très originales, ne laissant jamais le temps à son auditeur de s’ennuyer ou de prévoir la suite. Plein de rebondissements, donc. Le tout couronné de refrains très entraînants, nous laissant nous imaginer sur le pont d’un drakkar, corne pleine d’hydromel au point, dansant aux rythmes des chants des scaldes !
L’usage d’instruments acoustiques n’a pas été oublié. Entre de gros riffs saturés de guitares électriques, une petite rythmique à la gratte sèche qui donne un côté très festif à leur composition. Et, en parlant de festif, Finntroll craque complètement avec « En mäktig här » qui est très certainement la plus étonnante compos de tout l’album, par son côté limite comique. Mais, même avec toutes ces touches de nouveautés, on ne saurait terminer un album de Finntroll sur une note agressive ; c’est pourquoi, comme le veut la tradition, la dernière donnera donc un thème mélancolique et très envoûtant qui se fera en une ballade viking…et après un petit temps de silence, on pourra entendre une bande de trolls faire la fête…

Ainsi s’achève la légende de « Ur jordens djup ». Mais, je reste persuadé que les finlandais, sortis de leur forêt, referont parler d’eux…en bien, cela va de soit.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
FINNTROLL - Blodsvept