CROSSINGATE
2k6 [ 2007 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD
Durée : 18.30
Style : Heavy Thrash Power
  Infos :sur la compilation N.#4
  Contact label :
  Contact groupe : http://mortalus.free.fr http://www.myspace.com/crossingate
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 02 juillet 2007 , réalisée par TOTALDEATH
   
Décidément la ville de Besançon nous balance des groupes bien sympas actuellement ! Crossingate nous arrive dans la gueule avec un 1er cd (4 titres, c’est un peu court, dommage…) prouvant leur changement musical et surtout pour enterrer définitivement leur ancien patronyme (Mortalus (1999- début 2006)) afin de repartir sur de nouvelles bases.

Cette (courte) galette accouchée en 2007 nous balance 4 morceaux oscillant musicalement entre une ambiance thrash de bonne facture, un heavy black (pour les rythmiques), du power/death (pour la voix) et une atmosphère oscillant entre le power américain et suédoise pour les idées. Ce qui m’a frappé en premier lieu sur cd est cette impression de ne pas ré-entendre la même chose sur chaque titre et c’est déjà du sacré boulot que de se renouveler et de ne pas retrouver les mêmes idées de construction dans tous les titres. Techniquement les gars s’en sortent très bien et je dois dire que j’ai été assez étonné pour une 1ère œuvre : la batterie latte juste ce qu’il faut, la voix maîtrise parfaitement son boulot et propose des variations assez intéressantes d’un titre à l’autre, les cordistes donnent dans le mélodique tout en crachant des riffs pas forcements novateurs sur tous les titres mais d’une exécution remarquable et très inspirés de la vague Heavy/Black nordique. A noter la présence de 3 frères (pas le film hein ?!...) qui tiennent tout ce qui est rythmique, peut-être un avantage pour les compositions !
En tout cas, je l’ai déjà dit, un MCD un peu court pour voir l’étendu de leurs talents et de leurs créativités mais après tout c’est leur 1ère galette et le temps dira si l’on tient là un bon p’tit groupe qui s’imposera !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE