Bien qu’ils aient déjà un album et un E.P à leur actif, les Chariot sont encore inconnus du grand public. Mais cette année, ils sont bien décidés à changer la donne avec leur nouveau disque, "The fiancée".
Pour l’effet de surprise, il faudra repasser. Depuis l’avènement des musiques « core », tous
ses sous mouvements sont très sollicités, du grindcore à l’émocore. Et dedans, le madcore, genre déjà squatté par D.E.P et autre Norma Jean, qui petit à petit prend de l’influence. The Chariot arrive donc un peu tard pour présenter « The Fiancée », son deuxième opus. Et pourtant il mériterait un minimum d’attention. Véritable hymne aux larsens, dissonances et autres délires bruitistes, ce disque est d’autant plus efficace qu’il est violent. Derrière une apparente confusion, faite de rythmes décousus et chaotiques, se cachent des chansons bien rodées. Je sais, c’est difficile à croire quand on entend le frontman hurler, accompagné uniquement d’une batterie et d’un larsen perce-tympan, et pourtant…
Globalement, « The Fiancée » est très proche de Norma Jean. Scott Scogin, actuel frontman des Chariot a d’ailleurs officié dans les deux groupes. Mais malgré ce désagréable sentiment de déjà vu, The Chariot touche là ou ça fait mal. Outre les procédés bruitistes, il utilise la formule miracle dont tous les groupes « core » usent et abusent : des riffs de guitare en dents de scie accompagnés d’un chant hurlé à la mort. Tout ça gentiment emballé dans des compositions très courtes, en général moins de 3 minutes, ce qui garantie aux groupes une efficacité imbattable et pour les auditeurs, de ne pas s’ennuyer. Mais ce n’est pas tout, The Chariot a poussé le vice encore plus loin. Il a élargi sa palette de sons et de riffs, donnant naissance à des passages moins entendus, plus fluides et surtout moins bruyants. L’impression de chaos est toujours là, mais on comprend ce qui se passe et l’écoute n’en est que plus agréable. Et pour affirmer un peu plus son authenticité, la formation américaine a donné des noms originaux à ses titres. Cela ne se voit pas tout de suite, mais les chansons de "The Fiancée" misent bout à bout racontent une petite histoire.
Efficace, agréable à écouter mais pas suffisant. The Chariot a encore des efforts à faire pour convaincre un public qui entend deux millions de groupes tous les jours.
|