IN THIS MOMENT
Beautiful Tragedy [ 2007 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 41.49
Style : Nu / metalcore
  Infos :
  Contact label : http://www.centurymedia.com
  Contact groupe : http://www.myspace.com/inthismoment
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 31 mai 2007 , réalisée par S.Y.L.
   
Il y a bien longtemps, les groupes américains jouaient très forts…ils nous envoyaient outre atlantique des riffs rageurs et des formations ultra carrées dont les noms résonnent comme de lointains soupirs. Après la vague Nu métal, voici la nouvelle vague US : des groupes au son très propre, plus moderne, mais qui arrivent en quantité au détriment de la qualité. Parmis eux, In this moment aura à cœur de se démarquer avec « Beautiful tragedy », et à première vu, ce n’est pas gagné.

Afficher bien en évidence la liste interminable des références de renommé ayant participé à la réalisation de l’album n’est en général qu’un cache misère pour un groupe. Et effectivement, malgré l’artwork (facile) de X, ou la production (énorme, il faut bien l’avouer) de Y, il était facile d’imaginer la teneur musicale d’In This Moment. Riffs metalcore modernisés, batterie basique, mélodies guitares façon « émo »…l’accroche est facile et, bof, classique. La surprise provient du chant, où la chanteuse chante vraiment, façon métal, avec des hurlements sacrément balaises ! exit les égosillements lyriques cher à Evanescence ou autres babillements en fausse note, là, c’est du sérieux, et ça arrache. Et cela fait plaisir d’entendre cette voix qui se lâche et qui se donne, voilà de quoi redonner un peu de souffle à des compos et d’une : archi entendues, et de deux : toutes construites sur le même schéma. Oublions en revanche les titres plus calmes censés tirer des larmes mais que l’on aimerait au contraire zapper au plus vite, les textes caricaturaux (« please take my hand, follow me…etc etc etc ») ainsi que les effets micros, à mon humble avis hautement dispensables.

In this moment, à l’image de leur clip, et comme beaucoup de formations évoluant dans cette catégorie, devrait plus se révéler comme un groupe de scène énergique et intéressant à voir sur les planches. En ce qui concerne « Beautiful tragedy », nous ne saurions que trop l’oublier sur une étagère, ou l’offrir à des amateurs de hardcore, peut être que des fans de Bullet For my valentine, d’A.F.I, ou d’Atreyu apprécieront.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
IN THIS MOMENT - Blood