Déjà plus de dix ans que Freedom Call existe, et après presque autant d'albums, le combo allemand revient en 2007 avec "Dimensions". Qu'en est-il de l'évolution du groupe et du style ?
Après une intro épique à la montée progressive, teintée de samples, qui nous permet de situer immédiatement le style de l'album et ses principales composantes, Freedom Call nous gratifie d'un démarrage tout en...Heavy Speed, pas d'autre mot !
En effet, si vous cherchiez une référence majeure à ajouter à la liste de vos CD Heavy très épique, vous venez de la trouver ! Entre rythmiques ultra-rapides et plus thrash et catchy, entre passages symphoniques et grandiloquents et mélodies prenantes, entre choeurs puissants et soli endiablés, le combo évolue dans un univers heroic-fantastique qu'il a totalement assimilé et dont il nous parle avec une justesse des plus vraies.
Si vous êtes un(e) puriste des growls bestiaux et des ambiances malsaines, passez votre chemin, ici tout n'est que chevalerie flamboyante, magie omniprésente et contes fantastiques et féériques. Si un écrivain avait écrit une histoire à la croisée de "Conan" et du "Seigneur des Anneaux", teintée de "L'Histoire Sans Fin", voilà la bande musicale qui aurait été utilisée, à coup sûr !
Vous l'aurez compris, rien d'étonnement innovant, mais tout de particulièrement utile et perspicace. On a droit à des passages très très efficaces comme sur "United Alliance", à des choeurs enfantins peu usités sur "Innocent World", à des passages mélancoliques comme "Light Up The Sky" ou "Words Of Endeavour", et caetera et caetera...Mais dans l'ensemble, vous retrouverez tout ce qui fait l'identité d'un pur groupe de Heavy Speed Mélodique. Cet album est un produit à placer entre Rhapsody Of Fire, Edguy et autres Blind Guardian, teinté de quelques relents Hard à la Alice Cooper (époque "Hey Stoopid !"en particulier).
Que peut-on dire de plus sur ce style de musique déjà usé jusqu'à la moelle mais indéfiniment réinterprétable ? On aime ou on aime pas, je pense que cette galette passera mieux en bouche si vous êtes capables d'écouter du Heavy sans vous lasser et vous dire "Merde, encore du Heavy, toujours la même chose..." Dans le cas contraire, ça ne vaut pas un Blind Guardian à mes yeux, mais "Dimensions" reste un très bon album, bien composé, très équilibré et attractif, entrainant et beau dans son ensemble. Petit bémol toutefois, il ne vaut pas les anciens opus...
|