Deuxième album pour le jeune groupe de Death mélodique Autrichien « In Slumber », dirigé par le chanteur « Wolfgang Rothbauer » (guitariste de Thirdmoon). Formé en 2003 avec déjà deux albums à son actif, on peut dire que les p’tits gars de « In Slumber » n’auront pas chomés.
C’est le label Allemand Massacre Records (Legion of the Damned, Disbelief, Catamenia) qui signe ce «Scars: Incomplete» qui (tout comme le précédent) nous propose une exploration des troubles humains de la personnalité, ce qui tombe bien, je vais pouvoir vous en parler, car avant j’étais schizophrène, mais maintenant nous allons beaucoup mieux, enfin revenons à nos moutons.
Ici on est dans le Death métal mélodique et les influences des grands sont encore une fois bien visibles, ça sent le « In Flames », ça rappelle le « Dark tranquility » et ça fleure bon le « At The Gates ». Il est clair dès le début que ces groupes sont les influences principales des musiciens de « In Slumber », puisque la recette des formations suédoises est bien présente, riffs lourds, leads mélodiques, parties Hardcore ultra puissantes… rien de bien original, on se dit, que l’on a encore affaire à un énième album de Death mélodique qui se fait vite comparer à ses pères et qui ne révolutionnera pas le genre. Et bien oui c’est vrai, mais «Scars: Incomplete» n’est pas que ça et cet album mérite notre attention, car la musique de « In Slumber » est bigrement bien fichue, bien jouée et intéressante. Les riffs sont bien trouvés et les musiciens nous balancent de très bonnes parties qui donnent vite envie de remuer la tête. Nous ne sommes pas dans le démonstratifs avec des montés et descentes de manche à la « m’as tu vu » surexploités, non, on fait dans l’efficace et le mélodique, avec notamment de très belles harmonisations, la technique étant largement présente sur de très beaux solos, parfaitement maitrisés et inspirés. Le chant est très proche de « Dark Tranquility », mais Wolfgang agrémente ses parties de voix gutturales sorties d’outre tombe. Le batteur est dedans et apporte une puissance indéniable aux compositions du groupe. Les textes sont donc une exploration des troubles de la personnalité et contrairement à d’autres groupes qui traitent de ce sujet, ici c’est tous les morceaux qui abordent ce thème. « In Slumber » vous laisse donc entrer dans son monde de folie et nous avons envie de les suivre (je ne parle pas de moi seul cette fois), vu la qualité indéniable de cet album.
C’est Peter “Ziggy” Siegfredsen (Illdisposed, Mercenary) et Tue Madsen (The Haunted, Mnemic) qui ont produit cet album et on peux dire qu’ils ont fait du bon boulot, car je peux vous dire que ça envoi et que les instruments sont bien placés et s’entendent tous bien.
Un très bon album dans le style donc, mais qui se démarque tout de même trop peu des groupes majeurs de la scène, mais vous prendrez un grand plaisir à écouter ce «Scars: Incomplete» pour lequel on se surprend à remettre certains morceaux en boucle.
|