SERENITY
Words Untold & Dreams Unlived [ 2007 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 47.30
Style : Heavy/Prog Symphonique
  Infos :
  Contact label : http://www.napalmrecords.com
  Contact groupe : http://www.serenity-band.com/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 03 avril 2007 , réalisée par SAVINI
   
La musique de Serenity, jeune groupe de Heavy-Prog autrichien, est à l'image de la pochette de leur premier album, l'excellent « Words Untold & Dreams Unlived », à savoir qu'elle est mûrement réfléchie, bien balancée, intrigante et, pour tout dire, étonnamment mature. On le sait, certains styles sont plus exigeants que d'autres que ce soit d'un point de vue technique instrumentale ou d'un point de vue production. Il est donc particulièrement remarquable de tomber sur un jeune groupe qui, dès son premier album, soit capable de faire un sans faute à ses deux niveaux et qui, pour ne rien gacher, soit en plus capable de proposer une musique personnelle.

Après deux démos particulièrement remarquées en Allemagne, Serenity a mis au point un album qui arrive à sonner incroyablement bien et dont les arrangements sont dignes des plus grands. Enregistré en Allemagne et en Autriche, l'album a été mixé au Finnvox Studio en Finlande alors que toute la partie orchestrale vient de République Tchèque.
La grande force de Serenity est d'arriver à proposer une musique foncièrement mélodique sans être pour autant niaise. Ainsi, même si les claviers sont parfois très présents, les guitares ne sont pas pour autant en reste et apportent une certaine solidité à l'ensemble grâce à des riffs assez percutants. Sans tomber dans la démonstration stérile, les membres de Serenity possèdent un solide sens de la mélodie qui se trouve particulièrement bien exploitée au travers de refrains catchy aisément mémorisables. L'album démarre très fort avec deux « tubes » (« Canopus », Reduced To Nithingness ») qui symbolisent bien à eux seuls la musique de Serenity. Les rares instrumentaux (« Words Untold » et Dreams Unlived ») sont assez courts, ce qui montre bien qu'ils ne sont pas là pour épater la galerie mais plutôt pour servir de transition et structurer cette aventure, ce voyage musical presque mystique.

On ressent vraiment à l'écoute de cet album un sentiment de bien-être, ceci grâce une musicalité raffinée presque bucolique qui donne une furieuse envie de tout plaquer afin de s'accorder une journée hors du temps avec comme bande son ce sympathique « Words Untold... ». Comble du bon goût, Serenity va bientôt tourner avec Morgana Lefay. Si, ça, c'est pas un signe.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
SERENITY - The Last Knight