MANEGARM
Vargstenen [ 2007 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 51.19
Style : Folk black metal
  Infos :
  Contact label : http://www.blacklodge.se
  Contact groupe : http://www.manegarm.com http://www.myspace.com/manegarm
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 27 mars 2007 , réalisée par PK
   
Manegarm est une formation Black métal suédoise né en 1995 et comptant à son actif pas moins de 2 démos et 5 albums. « Varstenen » sera donc leur 6ème, et pas le moindre car nous avons droit ici à une pure petite merveille de black métal folklorique.

L’intro nous met d’entrée dans l’ambiance black celtique qui règne tout au long du disque, et la 2ème piste « ur sjäslig död » avec des riffs sonnant pas mal à la Gorgoroth alternés avec des couplets plus folklorique est des plus captivante… tout comme le reste d’ailleurs! Et pour cause, tous les éléments pour faire un excellent album sont là. Tout est superbement interprété et l’on sent une réelle conviction, ils se donnent à fond dans leur musique, y mettent leurs tripes, et ça fonctionne à merveille. Difficile de rester de marbre face à un tel dévouement musical. Les instrumentation sont riches (allant d’instruments à cordes traditionnels jusqu’au violoncelle que l’on croirait tout droit sorti d’un album d’Apocalyptica!), les voix sont variées et collent toujours parfaitement aux passages sur lesquels elles sont posées (quasiment autant de chant clair que de chant black et quelques vocalises féminines par moments) et le choix de s’exprimer dans sa langue maternelle est on ne peut plus judicieux… Si l’on ne comprend pas, on n’en ressent pas moins toutes les émotions que le groupe essaye de nous faire passer. Tous ces éléments font que Manegarm joue une musique originale, car très personnelle. Le tout avec une production sonore adaptée au style du groupe.

« Vargstenen » est un disque qui s’écoute et se réécoute sans lassitude. Un joyaux constitué de 12 morceaux dont on ne peut plus se détacher. Tout fan de black metal celtique est amené à succomber aux charmes que Manegarm nous dévoilent ici… et cet album arrive à point pour tout ceux qui ont été (à juste titre selon moi) déçu par le dernier Cruachan.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
MANEGARM - Månegarm