On ne présente plus Dark Tranquillity. Ils sont parmi les plus grands précurseurs, avec In Flames, à avoir imposé ce style mêlant growls furieux, riffs cisaillés et mélodiques et passages extrêmes. Ce mélange mélo-Thrashy s'est vite frayé une place sur la scène Metal internationale.
Mais là où In Flames aurait tendance à s'en éloigner, Dark Tranquillity renoue avec le style et le modernise, en donnant une grande place à la dynamique et à la mélodie, tout en restant résolument Metal. Dès le premier morceau, "Nothing To No One", le ton est donné : la claque ne sera pas de courte durée. Tout au long de la compo qui est une des meilleures du skeud, on retrouve ce qui en fera la force, ces riffs si entraînants et propres, qui touchent sans faire de détour, cette rythmique implacable qui ne se perd pas en monotonie un seul instant, ces mélodies aux claviers appuyant la justesse de celles des guitares, cette voix si hargneuse et à la fois épique...Un délice !! Inutile de vous dire que pas un seul instant, le cocktail explosif ne s'essoufflera. On reconnaît vite un grand groupe, et Dark Tranquillity est de ceux-là. On aura également droit à des passages plus ambiants, aux accords plaqués et aux mélodies touchantes, sans pourtant jamais tomber dans le niais ou l'ennuyeux. Une lourdeur et une certaine mélancolie se dégage à certains moments, vite rattrapée par l'énergie omniprésente sur le CD.
Une chose importante est à noter : simplicité. En effet, jamais les morceaux ne tombent dans un fouillis technique inutile. L'accent est placé dans l'aération du son et des différents instruments qui se complètent bien. Cette simplicité aérienne et pourtant tellement puissante ne s'essouffle pas. "Blind At Heart", un autre hit de l'album, est ultra-énergique, rapide et efficace et respire pourtant étonnamment bien. C'est aussi à ça que l'on reconnaît un bon musicien : savoir ne pas en mettre dans tous les sens et frapper d'un coup d'un seul. Mission réussie, avec d'autres morceaux comme "Empty Me" (à mes yeux LE meilleur morceau)et "Focus Shift" par exemple, d'excellents crus qui fonctionnent bien d'un bout à l'autre.
Il n'y a pas à tortiller, DT prouve sa suprématie peu partagée dans le style. On retrouve bel et bien l'identité des Suédois, qui restent fidèles à leur histoire musicale et l'enrichissent à la fois d'une offrande qui vaut le détour ! A écouter d'urgence dès que l'album sort ;)
|