THUNDERBOLT
Apocalyptic doom [ 2007 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 54.44
Style : Black metal
  Infos :titre "Damned Ones Anthem" ( sur vinyl version only)
  Contact label : http://www.agoniarecords.com
  Contact groupe : http://www.thunderbolt.pl http://www.myspace.com/thunderbolt666
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 19 mars 2007 , réalisée par AVALON
   
A ne surtout pas confondre avec leur homologues norvégiens, car ici les polonais de THUNDERBOLT ne présentent pas tout à fait la même musique. C’est plutôt le style satan black metal - et non du rock FM - que ce nouvel album « Apocalyptic doom » dévoile. Formé en 1993, THUNDERBOLT a su au fil du temps, devenir un incontournable de la scène black et reste culte pour bien des fans de l’underground. Le groupe n’a effectivement pas bougé dans leurs looks et leurs propos, restant encrés dans un style qu’ils maîtrisent maintenant particulièrement bien. Pourquoi changer une formule qui gagne…

Ce quatrième album ( je ne compte pas les splits et nombreuses démos ) est en quelque sorte « l’album de la maturité « comme certains journalistes se plaisent à dire. Sur le même label ( Agonia rec.) que leurs frères d’armes URGEHAL, Thunderbolt proposent un album franchement excellent en tous points. Non pas que leurs précédentes réalisations ne soient pas à la hauteur mais sur cet opus tout a pris une dimension supérieure. Tout est plus mur, plus recherché, plus abouti.
Premièrement, le coté production : un travail et un mix colossal. Trop soigné et propre pour les amateurs « true raw », mais excellent et digne d’un très grand album pour les autres. Le chant est mis en valeur avec quelques effets styles « echos » pour donner une profondeur abyssale au chant black blasphématoire. Coté compos, tout est taillé d’un seul bloc. Cette masse sombre et compacte donne une intensité et une force incroyable à cet album. Les riffs sont affûtés et la rythmique nous bluffe carrément. Quand le tempo n’est pas à l’affolement général, on retrouve des moments magiques : des passages plus mid tempos aux accents très rock et groovy. C’est cette alchimie entre le brutal black, et les parties mid tempo rock’n roll qui font la réussite d’un album dont on se s’ennuie pas.

Musicalement, un sans faute donc. Coté artwork c’est également une réussite car le livret - sombre et sobre - est bien fourni contient toutes les paroles qui traitent de tout ce qu’un groupe de black metal peut véhiculer généralement comme idées et mots : blasphèmes, profanations, rédemptions, dogmes, tyrans, satan, christ, prophètes, apocalypse…
Pour les fans du groupe, aucun doute à avoir, c’est une réussite totale. Pour les fans de black metal qui ne connaissent pas encore : l’essayer c’est l’adopter. Bien entendu, les fans de heavy, hardcore, stoner et de rock FM, passez vite votre chemin si vous ne voulez pas vous faire happer par cette machine diabolique… Superbe !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE