ZUUL FX
Live free or die [ 2007 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 55.42
Style : Metalcore
  Infos :
  Contact label : http://equilibremusic.com/
  Contact groupe : http://www.zuulfx.com/ http://www.myspace.com/zuulfx
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 07 mars 2007 , réalisée par
   
Souvenez-vous, c’était en 2005. Une jeune formation répondant au nom de Zuul fx, surgissait de nulle part avec son premier album « By the cross ». En l’espace de quelques mois, ce groupe s’imposait, squattant magazines et chaînes de télévisions, de France et d’Europe. Deux ans plus tard, les voici de retour avec un nouvel opus, « Live free or die ».

Zuul fx a passé un premier cap mais le plus dur reste à faire. Après avoir été élu révélation métal de l’année 2005, il doit maintenant s’imposer et montrer qu’il n’est pas juste un groupe qui sait faire du bruit. Et cela la bande à Steeve « Zuul » ( ex No return ) l’a bien compris. Le quartet parisien a donc étoffé ses compositions, débarquant au passage Blast (guitare) pour Karim, diplômé de l’école de musique de Nancy. Son domaine d’action s’est considérablement élargi, ajoutant plus de mélodies à sa musique tout en conservant sa hargne légendaire, caractéristique qui l’a fait aimé du public. L’électronique s’en trouve du coup moins présente même si on retrouve ça et la, des samples. Ces bouleversements risquent de chambouler les fans de la première heure mais ils étaient nécessaires au groupe.

Il y a du bon et du moins bon sur cet album. Tout d’abord, Steeve, s’il a fait des efforts pour chanter sans crier, est parfois un peu limite. On ne sent pas d’émotion dans sa voie, les refrains sont un peu froids. Néanmoins, il se débrouille toujours très bien pour le chant hurlé
Pour les textes, je reste mitigé. S’il est sur que les thématiques traitées, la liberté et la haine sont des sentiments simples à la base, il ne suffit pas de quelques mots pour les définir. C’est efficace, d’accord, mais les paroles auraient mérité un peu plus de recherche.
Enfin, s’il est dit plus haut que le groupe s’est ouvert, il reste tout de même des problèmes non réglés depuis « By the cross ». Les riffs sont par exemple toujours très banal et déjà entendu, quelques notes graves accouplées à la double mitrailleuse d’Aurélien. Puis, sur certaines chansons ou le groupe n’a pas fait beaucoup d’efforts, les couplets ne sont que des copies conformes du refrain, la puissance en moins.

Zuul fx a donc encore du chemin à parcourir pour atteindre les sommets mais il peut déjà être fier de son évolution. « Live die or free » est un disque complet qui mettra sûrement fin aux comparaisons avec Fear Factory et Slipknot. Zuul fx est Zuul fx point.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
ZUUL FX - Unleashed