AGON
agon [ 2007 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 10.51
Style : Death métal
  Infos :démo 3 T
  Contact label :
  Contact groupe : http://agon-death.ifrance.com http://www.myspace.com/agondeath
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 01 mars 2007 , réalisée par GOHR
   
C’est en novembre 2002 que quelques mulhousiens décidèrent de fonder Agon. Après quelques années de composition et de concerts, le groupe rentre en juillet 2006 en studio afin d’enregistrer sa démo éponyme trois titres. Celle-ci s’avère être un premier assaut de brutal Death-métal inspiré par les pionniers du genre et tout particulièrement par Bolt Thrower.

Au premier abord onze minutes de musique peuvent paraître courtes, mais la qualité des morceaux du combo écarte d’emblée ce préjugé, car la production est assez épatante pour un petit groupe français. Les instruments sont tous perceptibles et l’ensemble est mixé de façon à être réellement très massif. Les guitares sont incisives et les riffs sont particulièrement accrocheurs, la basse se fait bien sentir et la batterie a une bonne étendue de violence et de technique. Le seul inconvénient est le chant, il est dommage que le vocaliste du groupe soit tombé dans un piège propre à la plupart des groupes de brutal Death-métal, à savoir l’utilisation quasi permanente du chant guttural, efficace certes, mais un peu trop linéaire.
La musique en elle-même est assez classique mais bougrement efficace, tous les éléments propres à un brutal Death décapant sont au rendez-vous, ce que traduisent les jeux sur les accélérations et ralentissements ou encore les rythmiques assez Thrash-métal de temps à autres (comme dans le titre « No Return ») évoluant soudainement vers des blasts. Parmi les autres atouts du groupe, on peut citer la présence de riffs à la fois simples et accrocheurs comme par exemple le break très groove du dernier titre « Human Scab », qui les fait temporairement évoluer vers une sphère plus Grind-death, non sans rappeler Bolt Thrower où encore Napalm Death. On peut aller jusqu’à dire que certains riffs ont même de légers accents mélodiques de temps à autres comme une fois de plus à la fin de la chanson « No Return ».

En conclusion, Agon délivre avec cette démo un premier assaut qui place la barre assez haut, grâce à une musique entraînante et bien produite, mais il reste néanmoins un défaut important : l’absence d’originalité. Les amateurs de brutalité seront satisfaits, les autres en recherche d’une musique plus singulière, seront inévitablement déçus.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
AGON - Violence procreation