GALLHAMMER
The dawn of… [ 2007 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 47.58
Style : Black métal dépressif
  Infos :Digipack CD + DVD
  Contact label : http://www.peaceville.com
  Contact groupe : http://www.gallhammer.com http://www.myspace.com/ghammercrust
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 19 février 2007 , réalisée par PK
   
Gallhammer est né de l’esprit de Vivian Slaughter en 2002 et s’est réellement concrétisé à partir de février 2003 avant même que les 3 musiciennes qui officient dans le groupe apprennent à jouer de leurs instruments ! Et pour cause, elles étaient toutes les 3 chanteuses dans leurs précédents groupes. Cependant n’ayant pas froid aux yeux, elles enregistrent la première démo un mois plus tard, limitée à 30 exemplaires et donnent gratuitement leur premier concert. S’ensuivent 2 cd-r et un premier album autoproduit « Gloomy lights ». Par chance, le label Peaceville a penché son oreille sur tout cela et nous propose aujourd’hui ce « The dawn of… » qui est tout à la fois un condensé audio et vidéo de la carrière du groupe qu’un avant goût de leur futur, puisque les pistes 1 et 10 sont des enregistrements démo exclusifs de morceaux qui figureront sur leur prochain album !

« Speed of blood » ouvre donc le bal de façon alléchante, il s’agit d’un morceau de true black très primaire et bien rythmé, c’est un des morceau les plus « vivants » du groupe avec « crucifixion », premier morceau d’une série de 3 provenant de l’album « glommy lights » mais ici présenté en version rehearsal (enregistré en répétition si vous préférez). Si vous cherchez la technicité, continuez à chercher, vous n’êtes pas sur la bonne page. En revanche le tout est très carré, même sur les morceaux les plus doomesque du groupe…mais ce qui est exceptionnel chez Gallhammer, c’est la transmission d’émotions, comme si ce manque de connaissance musicale les guidaient directement sur la note et l’intonation qui va vous mettre mal à l’aise. Si vous êtes un peu dépressif ou que le moral ne va pas fort, je vous déconseille l’écoute de ce CD de bon matin, c’est un coup à s’ouvrir les veines avant midi. Et c’est justement ce qui fait la force de ce groupe, il nous traîne dans la boue, nous angoisse et nous tourmente tout au long de l’écoute.

La production assez sale - quoique très audible pour des versions démo et rehearsal, colle parfaitement à l’atmosphère dégagée. Et si ces 3 nanas ne prétendent aucunement être originales (elles revendiquent à 100 % les influences des groupes Hellhammer et Amebix), elle ont au moins le mérite de faire passer bon nombre de compos du Count Grishnackh pour des hymnes à la joie.
Ce n’est pas le DVD qui me fera dire le contraire, il n’y a qu’à les voir jouer et vivre à 200% leur musique, elles sont complètement possédées, jetant des regards hypnotiques et démoniaques au public médusé qui n’a pas toujours l’air de saisir ce qu’il se prend dans la tronche. La qualité du DVD est en général assez moyenne, une seule caméra pour filmer, son parfois très moyen. Seul le show enregistré à Osaka sort largement du lot, à se demander pourquoi ce n’est pas celui-ci qui fait office de live principal au lieu de ne figurer que dans les bonus. En tout cas il est agréable de pouvoir découvrir le groupe en image, et même si la qualité est moyenne on remerciera quand même l’éditeur de cette initiative. Le digipack quand a lui est superbe, seul défaut, l’absence des paroles, ce qui est bien dommage, car l’univers du groupe est tellement prenant qu’on aurait aimé en savoir davantage de ce côté-là.

Au vu de la qualité du groupe et du produit, vous pouvez vous jeter sur cet album sans hésiter. Peaceville nous offre ici la chance découvrir un groupe qui vaut vraiment le détour, profitons en !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
GALLHAMMER - Ill Innocence GALLHAMMER - The end