MZ
Nostalgie heroes [ 2007 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 50.47
Style : Heavy metal « neo classique »
  Infos :
  Contact label : http://www.thundering-records.com
  Contact groupe : http://www.mz-music.com
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 13 février 2007 , réalisée par PK
   
MZ, groupe de métal instrumental assez connu de notre contré est de retour avec son 5ème album « nostalgie heroes » qui nous offre une surprise et pas des moindres, puisque dès la première piste, un chanteur fait son apparition !! Oui vous avez bien lu ! L’ère purement instrumentale de MZ semble belle et bien terminée.

Jean-Jacques Fanciulotti, nous offre un chant de très bonne qualité, et ne se contente pas de chanter puisque visiblement il participe aussi à la composition et aux arrangements des morceaux. Musicalement par contre, les compos sont plus classiques que néo classique. C’est assez dommage, mais pourtant on ne s’ennuie pas, MZ nous offre certes un heavy symphonique à consonance vieillotte, mais on ne peut cependant pas cracher dessus tellement c’est bien fait, et surtout bien joué. Markus Fortunato, bass-héro et surtout leader du groupe a mené cette œuvre d’une main de maître, en réussissant à faire une musique suffisamment technique pour être intéressante et sans abuser de démonstrations qui auraient rendu le tout sûrement plus indigeste, sauf peut être pour un pur fan de Dream theater. La production n’aide pas par contre à sortir de ces sonorités à l’ancienne, et c’est fort dommage car une prod un peu plus « colorée » et plus moderne aurait sûrement apporté un peu plus de chaleur à ce « nostalgie heroes » qui n’aurait certes plus très bien porté son nom, mais aurait gagné en impact sur l’auditeur. On ne peut pas dire par contre que Markus Fortunato ait volé son statut de bass-héro, il a par contre le fabuleux réflexe de ne pas en faire trop tout le temps, n’intégrant des passages techniques impressionnants que lorsqu’ils ont lieu d’être et de s’intégrer parfaitement à l’ensemble. Il s’offre juste un petit plaisir sur «Polytheist » une superbe pièce instrumentale de 2min32 dédiée à son instrument. « Nostalgie heroes » marque donc un tournant dans la carrière de MZ, le groupe ayant enfin trouvé sa voix.

Cet album est somme toute sympathique, mais sa production un peu vieillote et son manque de pêche (due lui aussi en partie à une production assez froide) rebutera à juste titre plus d’une personne.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE