Alors que Drone ne pratique le métal que depuis deux ans, le groupe a déjà remporté en 2006 le Metal battle contest au Wacken open air festival (Allemagne), triomphant devant plus de 1500 participants du monde entier. Ce succès lui a ouvert les portes du label Armageddon music.
Drone ou l’art d’en foutre plein la gueule en un laps de temps très réduit… Les teutons, font partie de cette catégorie de groupe, ultra-efficace, qui réussit à provoquer une envie incontrôlable d’headbanger sur demande. Non sans rappelez Machine Head -cité sur leur site comme groupe favori- Drone a fait une galette très métal, très rentre-dedans et surtout parfaitement rodée. Les 11 chansons qui composent Head on collision, sont pleines de variantes et de breaks. On ne sais plus ou donner de la tête tellement ça s’enchaîne vite. Le groupe nous ballade entre la vieille et la nouvelle école, tantôt thrash, tantôt métalcore. On décerne même des influences plus profondes, jusqu’au rock’n’roll cependant cela reste très discret. Le chant apporte un plus important à l’instrumentale grâce à la voix puissante et très soignée de Mutz Hempel. Là aussi, on ne peut s’empêcher de comparer, en l’occurence à notre Joe Duplantier national (Gojira), ce qui est loin d’être un défaut. La production est à l’image de la musique du groupe, propre, précise et très puissante. Pourtant, la machine de guerre s’épuise un poil en fin de cd. Les chansons, qui paraissent déstructurées au début, deviennent évidentes à force d’écouter. Le couplet est souvent très entraînant et en plusieurs parties avec un refrain que l’on peut deviner par la suite, plus mélodique avant de renfoncer à nouveau le clou. Mais, c’est un défaut bénin, Drone ne prétend pas rénover le métal. D
rone est un groupe à l’énergie communicative. Leur musique n’est peut-être pas innovante mais elle réussit à atteindre le but souhaité : faire bouger. Que demander de plus?
|