BLOOD STAIN CHILD
Idolator [ 2006 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 39.30
Style : Thrash mélodique
  Infos :
  Contact label : http://www.dockyard1.com
  Contact groupe : http://www.bloodstainchild.com http://www.myspace.com/bloodstainchildmusic
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 11 février 2007 , réalisée par
   
Formé en 1999 sous le nom de Visionquest, Blood stain child s’est fait connaître du grand public japonais en 2001 quand ses chansons ont servi de générique à deux gros rendez-vous du catch nippon. Fort de cette reconnaissance, BSC a ensuite sorti deux albums, "Silence of northern hell" (2002) et "Mystic your heart" (2004).

La première chose frappante avec BSC est son obstination à refuser son identité. La pochette précise en effet à trois reprises que malgré sa nationalité japonaise, le groupe a toujours eu un son européen. Tout le monde n’est pas raciste, les cd de l’étranger sont évidemment les bienvenus. D’un point de vue musical, le troisième album de BSC, "Idolator", est un curieux mélange entre Thrash, spécialité effectivement européenne, et musique électro voir dance par moment. Le groupe a également fait la part belle à la mélodie sur son nouvel album, ce qui donne un aspect très émo à "Idolator". Les chansons sont évidemment truffées de solos - thrash oblige- bien réalisés dans leur ensemble. Le mixage est quant à lui parfaitement réussi, un pari qui n’était pas évident puisque les guitares et l’électronique sont indépendantes et forment une musique multicouche.

Concernant les voix, le chant est complet et bien adapté à la musique du groupe. Pour les parties Thrash, majoritaires dans "idolator", Rio en profite pour hurler à la mort. Certains passages plus death-métal sont agrémentés d’une voie rauque efficace. Enfin, le groupe a profité de ses incursions mélodiques pour ajouter du chant clair. Les refrains rappellent d’ailleurs étonnement les génériques de manga qui ont bercé notre enfance, revus à la sauce métal. En revanche, on a du mal à discerner les chansons surtout au début de l’album. "Idolator" est un bloc compact de thrash mélodique, qui reste délicat à écouter d’une traite. De plus, le chant, bien réalisé dans son ensemble est parfois un peu trop désorganisé. Les parties claires se confondent par moments avec un chant beuglé, ce qui n’aide pas à se repérer sur les différents passages des chansons.

Que Blood stain child se rassure, être japonais n’est pas une honte! Vous êtes volontiers conviés à venir fouler la terre européenne pour y déverser votre thrash mélodique. Beaucoup l’apprécieront, j’en suis sûr.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
BLOOD STAIN CHILD - Epsilon