NOSTRADAMEUS
Pathway [ 2007 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 36.50
Style : Power Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.afm-records.de
  Contact groupe : http://www.nostradameus.com
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 07 février 2007 , réalisée par SAVINI
   
Difficile de prédire si Nostradameus va trouver le chemin du succès avec leur cinquième album (Pathway) mais ce dont on peut être sûr, c'est qu'ils sont sur la bonne voie. Il suffit d'ailleurs de lire la diatribe promo accompagnant cet album pour comprendre que nos metalleux suédois ont une revanche à prendre. Une revanche vis-à-vis des critiques (assez calamiteuses au début de leur carrière) mais aussi, et surtout, une revanche vis-à-vis d'eux même.

Fini le heavy-speed un peu niais des débuts, Nostramadeus poursuit sa route en approfondissant et durcissant encore sa démarche. Le nouvel album se situe donc dans la droite lignée du précédant (Hellbound) et lorgne désormais clairement sur la scène heavy-thrash moderne. Une sorte de Nevermore ou de Morgana Lefay, en moins technique tout de même, moins racé et moins original. Bref, un groupe qui ne possède pas encore le petit plus susceptible de le faire basculer dans la cour des grands mais qui s'y en approche à grand pas (un peu comme Mystic Prophecy en somme). Et surtout, quel plaisir -presque inespéré- pour ceux qui ont suivi la carrière du groupe de réaliser que, finalement, on tient peut-être là quelque chose. Un groupe qui, par sa capacité à se remettre en cause, mérite qu'on s'y attarde et un album qui, par ses qualités intrinsèques, mérite qu'on lui donne sa chance.

On est ici face à un album bien équilibré qui s'enfile comme une lettre à la poste (pas vraiment de morceau faible, ce qui est déjà énorme). On a droit à notre ballade réglementaire sur laquelle s'illustre le chanteur Freddy Persson (Not Only Women Bleed: un hommage à Alice Cooper?), des titres agressifs (P.I.R) avec surtout, tout au long de l'album des riffs thrasy à la pelle. Ce Pathway n'est pas avare non plus en morceaux tubesques (Wall Of Anger, Until The End, Demon Voices -le point culminant de cet opus-) et si les chorus sont parfois un peu trop « évidents » (The Untouchables), on s'y laisse souvent prendre.

Si l'on ajoute à cela une production moderne correspondant parfaitement au style, on tient là sans nul doute une des sorties heavy les plus stimulantes de ce début d'année.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE