UNWRITTEN LAW
The hit list [ 2007 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 72.26
Style : Punk
  Infos :Best-of
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.unwrittenlaw.com http://www.myspace.com/unwrittenlaw
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 07 février 2007 , réalisée par
   
Les Unwritten law sont des vieux de la vieille. En plus de 10 ans de carrière et bientôt sept albums, le groupe nous a offert une musique des plus variées, allant du Punk Rock énervé aux ballades pop.

"The histlist", premier best-of du combo américain Unwritten law rassemble des titres de "Blue room" (1995) à "Here’s the morning" (2005), mais pas uniquement. Pour les fans, le groupe a également prévu du nouveau, deux chansons, "Shouda kown better" et "Welcome to oblivion" pour un total d’environ 1h15 de musique.
C’était le minimum pour un groupe, étiqueté punk, qui a passé sa carrière entre divers styles. On retrouve en effet sur "The histlist" du punk rock, assez proche des Blink 182 et consorts, mais aussi de la pop et des sonorités plus rock’n’roll parfois même métal.
Le résultat est très varié, et instrumentalement parlant il est difficile de confiner le groupe à un mouvement. Mais c’est sans compter le chant mielleux de Scott Russo qui donne à toutes les chansons un aspect très pop-punk.
Autre point commun, les morceaux sont tous très directs et respectent le format classique couplet/refrain/break.

Les débuts du groupe sur "Blue Room" (1995) et "Oz factor" (1996) ne sont représentés que par trois titres, placés en toute fin de cd. Le groupe y apparaît moins complet, même si déjà "Superman" pouvait annoncer les écarts de styles à venir. "Unwritten law" (1998) et "Elva" (2002) sont, eux, nettement avantagés sur ce best-of avec près de la moitié des titres qui leur sont accordés. Ses deux albums sont nettement plus représentatifs du groupe et sa large palette de style. On retrouve aussi bien des ballades pop, que des morceaux rock’n’roll, en tout cas beaucoup moins de punk rock, style qui a pourtant marqué les débuts du groupe.
Le reste de "The Hit List" est composé des nouveaux titres et d’un bref détour par les deux derniers albums en date du groupe. "Here’s the morning" (2005) a le droit à trois chansons tandis que l’album acoustique "Music in high place" (2003) n’a qu’une pauvre chanson pour le représenter.

"The histlist" est un album long mais très agréable à parcourir. Avec autant de disques et d’années passés au service la musique rock, il était temps pour Unwritten law de faire un détour par la case best-of. Un excellent moyen de revenir sur les 10 ans de carrière du combo ou au contraire de découvrir un groupe qui pourrait rassembler des fans d’un peu tous les horizons.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE