BENIGHTED SOUL
Catharsis [ 2007 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 24.53
Style : metal lyrique
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.benightedsoul.com http://www.myspace.com/benightedsoul
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 04 février 2007 , réalisée par AVALON
   
BENIGHTED SOUL fait parti de la longue liste des groupes ayant été influencés de prêt ou de loin par des formations et valeurs sures telles que NIGHTWISH et autre EPICA. A partir de cette évidence, il s'agit de savoir si le groupe influencé va se contenter de reproduire une pale copie, ou de proposer des morceaux bien plus personnalisés et inspirés.

Avec cette seconde démo, ce groupe propose donc un metal sympho / lyrique comme il est de bon ton d'en proposer en ce moment, et cela n'est pas pour nous déplaire d'ailleurs pourvu qu'il y ai un quelconque intérêt.
Pour ce " Catharsis " j'avoue avoir été partagé entre l'inquiétude et l'admiration. Il faut déjà remettre les choses à leur place et dans leurs contextes. Ce groupe sort une démo, doté d'une production relativement faible et dont le mixage est malheureusement en leur défaveur. La guitare est beaucoup trop en retrait (sur "fly" c'est flagrant), au détriment d'un synthé qui prend peut être trop le dessus. Mais gageons que sur leurs prochaines réalisations, le groupe misera d'avantage sur une très bonne production pour permettre à leurs compos de prendre la place qu'elles méritent.
La seconde petite inquiétude sera au niveau de la richesse musicale. Le tout est beaucoup trop " simple " et basique. Certes les riffs ou les refrains sont très accrocheurs mais cela manque cruellement de substance. Le chant death masculin qui apparaît ici ou là pour contraster avec le chant de Géraldine est une bonne chose mais ne convint pas. La batterie ne présente que peu de variations, reste une bonne basse et surtout...le chant....

Et c'est là que le coté " admiration " arrive ! Car nombreuses sont les ( pseudo ) chanteuses " qui veulent faire comme Tarja " et qui provoquent plus la dérision et la pitié que l'admiration et le respect. Ici Géraldine montre l'étendue de son talent avec un chant lyrique mezzo-soprano de très haute volée. Peut être que le mix est un peu trop en sa faveur au détriment de la guitare comme je l'ai déjà dit, mais cela aura pour effet de carrément la révéler. Je me demande si elle peux reproduire son chant sur une heure de scène et voir ce que tout cela peu donner en live... D'ailleurs on peut avoir un bref aperçu avec une piste cd-rom et un titre live " Benighted " , ou l'on s'aperçoit effectivement du talent lyrique de Géraldine. Ici la guitare y est plus présente , le tout est très plaisant. Tout est donc question de dosages...

Pour l'inspiration c'est plutôt convaincant malgré des facilité et influences un peu trop présentes mais il y a de très bonnes idées. Par conséquent, et c'est normal pour une démo et des débuts, on pourra retrouver le bon et le moins bon, mais la base est à mon avis assez solide pour pouvoir dans un avenir proche - et avec encore plus de travail et d'approche professionnelle - s'imposer et devenir incontournable en France dans ce domaine metal lyrique. Prometteurs !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
BENIGHTED SOUL - Kenotic