Une nouvelle vague de Punk venant des USA est en train de voir le jour… de plus en plus de jeunes se mettent à jouer ce genre de musique mais peu arrivent au niveau de The Chelsea Smiles , groupe qui va devenir référence dans ce domaine grâce a leur musique simple et efficace .
L’album commence avec l’excellent « Nothings Wrong » qui est un savant mélange entre le punk et le rock bien trempé , il y a une certaine fluidité dans la musique . Le chant est légèrement un peu plus bas que les instruments. La guitare nous offre de beaux solos, qui se font rares sur ce genre de musique. « Nothing to loose » est une chanson très Ramonesque , il manque plus que le 1 2 3 4 d’intro ! Une chanson courte (vous allez me dire c’est dans les 10 commandements punk : Tu n’écriras pas des chansons de plus de 3 minutes). On croirait entendre Marky derrière les fûts ! « Alright, Alright » est la chanson la plus rock n’ roll de l’album, une intro classique du genre, les riffs de guitares font même penser à du Motorhead sans la distorsion. A noter une coupure et à la reprise le morceau devient punk. « Somethings gotta give » est le morceau le plus rapide de l’album, les effets de voix y sont déplaisants mais la musique y est très agréable ce qui compense bien, le morceau est très axé sur la batterie et la basse. On arrive sur le dernier morceau avec « Felling to kill » qui crée la surprise en jouant un morceau hard rappelant à certains passages à du MetallicA période « Load ». Il semble que le groupe annonce un nouveau virage dans leur jeu à la fin de l’album. Mais il faudra attendre le prochain album pour en avoir le cœur net.
On pourrait reprocher le manque d’originalité à cet album mais on ne peut le nier la technique y est, un groupe de punk technique c’est plutôt rare de nos jours alors le seul conseil que j’aurais à vous donner c’est de suivre l’évolution de ce jeune groupe !
|