Presque dix ans après leur premier album « Hard jet super flash », le combo danois Barcode est de retour avec un nouveau brûlot, « Ahead of the game ». Cependant cette fois, ce n’est pas Butch que vous entendrez beuglé mais SS Graveyard, le petit nouveau du groupe.
Pas de fioriture avec Barcode, on rentre immédiatement dans « Ahead of the game ». Et nul besoin d’être un génie pour voir que les danois font du hardcore pur et dur, qu’ils ne sont pas la pour autre chose. Les traditionnels chœurs, les riffs punk à tendance métal, les grosses breaks aux tempos cassées –qui sont décidément toujours aussi efficace-, tout est là pour faire de Ahead of the game, un album de HxC dans les règles de l’art. SS Graveyard qui a investi le micro peu avant l’entrée du groupe en studio possède un bon timbre de voix, bien adapté au hardcore. Son chant est puissant et agressif sans qu’il en fasse trop. Tout le long de l’album, il nous asperge de slogans habituels au HxC tels que « We don’t need your opinion, fuck what you say ».
La production est à l’avantage de la musique même si on regrette que le son ne soit pas plus lourd, en tout cas on n’a pas besoin de se forcer pour écouter l’album. Du moins au début.
Parce qu’à force, le hardcore de Barcode lasse. Leur musique est prévisible et répétitive, il manque quelque chose. Les riffs ont déjà été vu et revu par leurs prédécesseurs HxC, un peu plus d’inspiration n’aurais pas été de trop, histoire de pouvoir les démarquer du reste du « troupeau ».
Les chansons sont assez courtes pour conserver toute la rage et la gouache des morceaux mais même la, certains passages sont un peu long ("Minor offence").
Un album qui passe bien, si on cherche quelque chose de léger, une galette sans prise de tête. Par contre, il ne faut pas s’attendre à une révolution.
|