MAHAVATAR
From the sun, the rain, the wind, the soil [ 2006 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 44.32
Style : Néo / Thrash metal
  Infos :
  Contact label : http://www.escapimusic.com
  Contact groupe : http://www.mahavatar.net http://www.myspace.com/mahavatar
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 29 novembre 2006 , réalisée par GOHR
   
J’ai rarement accroché un album à ce point dès la première écoute. Une fois le groupe présenté, vous comprendrez sûrement pourquoi sa musique est si singulière. Les deux têtes pensantes de Mahavatar sont deux femmes qui résident aux Etats-Unis, l’une originaire de Jamaïque et l’autre d’Israël. La première est la guitariste et la seconde la chanteuse du groupe. Comme le laisse supposer cette brève présentation, la spécialité de Mahavatar est le mixe des influences.

Comment définir la musique de ce combo ? Il est impossible de classer ce groupe dans un style tant les influences sont nombreuses, en effet le Thrash-métal et l’industriel se côtoient pour les guitares, le Rock pour les structures et le Folk pour certaines lignes de chant. Ce que l’on retiendra de Mahavatar est le point auquel ses morceaux sont accrocheurs, par exemple la section rythmique ne cherche pas un surtaux de complexité et de technique puisqu’elle privilégie les mid-tempos comme l’illustre le titre « By The Numbers » qui n’accélère que pour rendre le refrain plus prenant. Les titres sont très épurés et leurs structures extrêmement simples ce qui séduit l’auditeur dès la première écoute. Cette capacité de plaire est notamment due à ce chant féminin tantôt énervé, tantôt mélodique, sans pour autant jamais sombrer dans le chant lyrique ni tomber dans la vocifération.
Parmi les éléments mélodiques on peut citer cette présence considérable d’arpèges et de mélodies simples et belles de guitare, notamment celle du titre « Open Your Mind » qui contraste subtilement avec le riff de base du morceau, d’une lourdeur et d’un groove, proche de Korn et qui disparaît à la fin au profit de percussions et de chant Arabe.

"From The Sun, The Rain, The Wind, The Soil" est donc un album qui apportera, je l’espère, la renommée à Mahavtar qui le mérite. Mahavatar serait une sorte de Soulfly à chant féminin ; un groupe qui expérimente et qui ne s’arrête face à aucune barrière. En définitive Mahavatar satisfera les amateurs de Métal mélodique avant-gardiste qui ne cherchent pas la technique et la démonstration.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE