FEAR OF ETERNITY
Ancient Symbolism [ 2006 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 46.00
Style : Black Metal Atmosphérique
  Infos :
  Contact label : http://www.moribundcult.com
  Contact groupe : http://www.egagency.com/it/band/fearoheternity.php
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 21 novembre 2006 , réalisée par ORPHANAGE
   
De Fear Of Eternity nous ne savons pas grand-chose. Juste que derrière ce nom se cache un homme, et un seul, Andrea Tilenni. Nous ne pouvons nous faire d'idée de ses convictions artistiques et idéologiques que par l'intermédiaire de sa musique, et "Ancient Symbolism" est un nouveau témoignage de sa mélancolie après des enregistrements majeurs de Black Atmosphérique : "Toward The Castle" et "Spirit Of Sorrow". Et cette musique peut à elle seule nous redonner foi en tout la grandeur et la magnificence de cet art unique, simplement parce que le monde de Fear Of Eternity est sublime ; il ne faut surtout pas se laisser piéger par son apparente simplicité : les compositions de l'italien ont énormément à nous donner. La preuve.

Alors que la plupart des groupes de Black Metal actuels cherchent avant tout la violence musicale, la froideur extrême et la rapidité poussée au maximum, Fear Of Eternity s'avère être totalement à contre-courant de toutes ces brutes sanguinaires (brutes qui ne déméritent pas, cela va s'en dire!) en délivrant une musique basée sur l'introspection et la simplicité. La saturation des guitares est très en retrait, et la production parfaite pour ce que veut exprimer Andrea Tilenni met en avant des claviers toujours employés de la meilleure manière. Il y a une chose à savoir avant de mettre un album de Fear Of Eternity dans son lecteur : cette musique est belle, c'est une certitude, mais elle ne transmet pas la magnificence et la tristesse par l'intermédiaire d'arrangements grandioses et foisonnants. Et c'est là tout son mérite : si elle suinte les émotions les plus sincères, les plus puissantes, mais aussi les plus étranges et brumeuses, c'est avant tout parce qu'elle est d'une sobriété désarmante. Même si les claviers sont très présents, même si la voix de Andrea joue dans un registre typiquement Black éructé et bardé d'échos, même si les atmosphères véhiculées par les keyboards et les rythmiques simplistes sont l'élément primordial des compositions, la musique de Fear Of Eternity trouve tout son intérêt dans des mélodies particulièrement profondes et intenses, employées à répétition un peu comme dans le Doom, et jouées par des sons de violoncelles larmoyants. "Ancient Symbolism" n'est pas pesant : il est particulièrement mystérieux, tout en restant beau et en possédant une force évocatrice d'images réconfortantes sombres et fascinantes.

On pense à la fois à Burzum, Evol, et dans une moindre mesure, Summoning, le côté épique en moins. Mais il n'est pas vraiment question d'influence dans tout cela puisque le but est avant tout ici de distiller quelque chose de personnel éloigné de toute comparaison. Fear Of Eternity accompagne l'auditeur dans ses périodes dépressives et le soutient en donnant au désespoir un caractère touchant et complaisant (encore une fois, les amateurs de Doom connaissent bien ce principe!). Raison pour laquelle les œuvres du groupe - "Ancient Symbolism" compris puisqu'elle poursuit la trame musicale de l'artiste tout en l'approfondissant dans la recherche mélodique -, semblent tout bonnement intemporelles dans le paysage musical extrême. Car extrême, la démarche l'est, et il n'est pas dit que les mélopées désincarnées du groupe plaisent à tout le monde. D'un côté parce que c'est à du Metal que nous avons affaire (comprendre que ceux qui trouvent HIM violent partiront en courant à l'écoute de cet album), de l'autre parce que les Death/Black/Headbanguing Metalleux risquent de les trouver quelques peu ennuyeuses et trop linéaires. Grave erreur : il n'en faut pourtant pas beaucoup pour se laisser séduire, et un rien de patience sera nécessaire dans certains cas, probablement. Profonde et spirituelle, occulte et romantique, l'œuvre mérite toutes les attentions.

Techniquement introverti et n'ayant pour but que de servir un univers exceptionnel plongé dans des jardins de châteaux anciens et des forêts douces-amères, parfaitement agencé et mis au point, solide et déprimant, "Ancient Symbolism" est à n'en point douter une pierre angulaire du Black Atmosphérique, et peut tout autant devenir culte que ses prédécesseurs.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE