C-ROM
The winding star [ 2006 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 54.45
Style : Metal electro
  Infos :[ Groupe present sur notre compilation Vol.1 ]
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.c-rom.fr http://www.myspace.com/cromthewindingstar
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 05 novembre 2006 , réalisée par S.Y.L.
   
Décrié il y a quelques années, le mélange métal plus électro est heureusement de nos jours passés dans les mœurs. Notre bel hexagone, loin d’être en retard à ce sujet peut même se vanter de présenter sur les devant des scènes d’illustres représentants. C-ROM comptent bien faire partie de ceux là et nous prient d’accepter en tant que carte de visite leur premier album : « The winding star ».

Le mélange grosse guitare et samplers attaque d’entrée de jeu, certes, ce n’est plus nouveau, mais toujours efficace ! l’élément de nouveauté provient des vocaux : contrairement à d’autres formations telles que Deathstars ou The Kovenant, C-ROM délaisse le coté chant agressif au profit de la douce voix de Christelle (parfois en duo avec un chant masculin n’intervenant que par intermittence) , si douce voir éthérée, que son timbre pourrait entrer sans complexe dans la catégorie « heavenly voices », une belle marque de distinction et d’originalité. Le contraste entre les parties grosses rythmiques et chant aérien est saisissant mais agréable et il est ainsi facile de faire varier les ambiances lors des compositions. Il suffit en effet de ralentir le rythme pour voir les titres se transformer au profit de parties au son parfois plus « doom » (à voir sur 4. « Doubt », tout en mélodies). Vient également s’ajouter à cela un petit aspect industriel, crée par des expérimentations et des sonorités métalliques (7. « Not so far away ») montrant le travail de recherche sonore visible effectué par C-ROM. Ce travail se ressent également au niveau des percussions dont le son semble toutefois un peu en retrait et sur les énormes parties à la basse, de nombreuse fois mise en évidence, notamment au niveau des intros.

« The winding star » ne semble alors ne présenter que des aspects séduisants et il est clair que C-ROM avait à cœur de bien réaliser cette première œuvre, fort convaincante et originale. Cependant, il y a ce « je ne sais quoi » qui à l’écoute fait penser que les musiciens en ont encore sous le pied. Amateurs de métal electro, voilà une belle formation à suivre !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE