The Ethereal est un groupe formé par un seul homme, Stijn Van Cauter (Until Death Overtakes Me, Beyond Black Void, Fall of the Grey, Winged One). Le Belge nous livre ici une galette de 4 titres pour 58 minutes (soit un quart d'heure par titre) dans un style doom/drone des plus...lents.
En effet, le tempo doit avoisiner les 30, la batterie doit faire du 20 coup/minute (sans exagérer), tous éléments confondus...Le premier morceau compte 1 seul riff, avec une variante qui revient rarement, avec une mélodie vers le milieu qui ne vaut pas les 10 minutes d'attente que l'on s'est farci avant.
Entre accords plaqués et noires (à 30 bpm, une noire, c'est long...), les riffs de gratte s'avèrent tellement lourds qu'ils en sont vraiment somnolents. Pour le peu qu'on entend de la voix, c'est des "EUUUUUHHHH" et des "OUOEUUUUUUU" très inutiles. Le son est insupportable, les mid de la gratte lui donnant un son métallique de mauvais enregistrement cassette, la batterie n'a aucune profondeur, on se demande s'il y a une basse ou si c'est juste les fréquences des autres instrus qui saturent le tout...Bref, c'est crade.
Et tout l'album est comme ça...Autant vous dire que la seule utilité du skeud, c'est de vous endormir tout doucement. Pour moi, la musique est un univers qui grandit les gens. Cette musique-là me fatigue.
|