KIMAERA
Ebony veiled [ 2006 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 51.36
Style : Doom / death atmo
  Infos :
  Contact label : http://stygiancrypt.cjb.net
  Contact groupe : http://www.Kimaera.org http://www.myspace.com/Kimaeraband
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 11 octobre 2006 , réalisée par S.Y.L.
   
Etre compositeur de doom métal ne doit pas toujours être facile au Liban, mais la chose n’est pas passée inaperçue aux yeux de Stygian Crypt productions qui auront donc l’honneur d’être les premiers à révéler le groupe Kimaera, et à nous faire découvrir Ebony Veiled, premier album après l’unique single « God’s wrath » réalisé en 2004.

Après un premier titre très court servant d’introduction, lent à souhait aux accents très doom vieille école (et avec un chant d’outre tombe particulièrement énorme !) Kimaera révèle ensuite son vrai visage, mélangeant à ses compositions des passages death plus rapides (avec une rythmique très motivée et des riffs limite black sur certains titres) mais toujours lourds, et surtout en abusant avec succès des synthés, utilisés aussi bien en fond accompagnement dans les parties rapides qu’en fond sonore dans les parties de transition plus lentes. Le décor de « doom death atmosphérique » est alors planté, mais les choses ne s’arrêtent pas là car Kimaera possède d’autres atouts.
En premier lieu, un emploi constant de violons, qui, si leur apparition dans le doom n’est pas nouvelle, apporte la véritable marque de fabrique du groupe (le dernier et superbe titre 8. « Ebony veiled » avec violons et chant parlé rappelant avec joie My Dying Bride !). Mais violons et pianos, souvent en duo avec une jolie basse, ne sont pas les seuls outils utilisés pour véhiculer une musique riche en éléments émotionnels : la superbe voix claire de Sabine y est également pour beaucoup et les duos chant clair féminin et chant death (toujours aussi caverneux et franchement balaise) font merveille (tendez l’oreille sur 4. « The day of innocence died »).
Le batteur ne se contente pas non plus d’un rythme basique à la limite de la syncope et sait varier le tempo, maniant les baguettes avec talents, et se distinguant lors d’apparitions solos guitare/ batterie du meilleur effet (et tout en touché sur 6. « God’s wrath »). Et lorsque tous ses éléments se combinent, Kimaera parvient à composer des morceaux particulièrement élaborés, alternant douceur et violence, mélancolie et puissance, le tout dans la volonté évidente de véhiculer ces émotions. Sacré album que ce « Ebony veiled » !

Un disque sachant utiliser au mieux toutes les influences et permettant à chaque musicien de s’exprimer pour aboutir à un résultat brillamment composé et des plus convaincant. Voilà qui prouve également que le métal n’a pas de frontière ! souhaitons donc bonne route à Kimaera, en espérant les recroiser et que le départ récent de leur chanteuse ne nuise pas à leurs futures créations.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE