Entirety, comme son nom ne l’indique pas, nous vient d’Italie. « …To Fuck », la dernière production du groupe, succède à un album sorti en 1999 et une MNCD en 1997. C’est donc déjà un groupe d’expérience, et comme on peut s’en douter, la qualité est au rendez vous.
Entirety nous distille un black métal brutal et malsain, qui, même s’il demeure quelque peu basique, n’en réserve pas moins quelques (bonnes) surprises. On retrouve ainsi des envolées de guitares proches du heavy métal et des breaks mid tempo (« Frayed Edge »), qui apportent un peu de renouveau dans l’intérêt premier que le groupe a su faire naître.
Le chant participe également à cette diversité. Le plus souvent « black », il devient tour à tour malsain, death ou distordu grâce à des effets et bien que ces différentes voix ne sortent pas vraiment du lot par la qualité, elles interviennent au bon moment.
Entirety est un groupe qui trouve sa place aux côtés de leurs confrères de Death Dies. La production est bonne, et ne manque pas de pêche. On distingue bien les mélodies. Je regrette vraiment une seule chose sur ce MNCD, c’est sa durée. 8’20, c’est un peu court…
Les textes, quant à eux, abordent des sujets propres au black métal, la religion, les péchés, les sombres côtés de l’homme… Avec tout ça, je vous laisse deviner pourquoi le MNCD s’appelle ainsi…
|