MANNHAI
Hellroad Caravan [ 2006 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 44.36
Style : Stoner rock
  Infos :
  Contact label : http://www.dockyard1.com/
  Contact groupe : http://www.mannhai.com/ http://www.myspace.com/mannhai
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 11 août 2006 , réalisée par
   
Je ne pouvais être qu’enthousiaste quant à l’annonce du retour du grand Pasi Koskinen (ex Amorphis, Shapes of despair, Ajattara) au rock "traditionnel". De plus, les musiciens de Mannhai ne sont pas de jeunes poussins et le stoner rock pratiqué par ces derniers est loin d’être dénué de qualité et anecdotique, en témoigne l’excellent "Exploder" sortie en 2004. Il faut signaler tout de même et contrairement aux affirmations de la presse étrangère, que la musique des Finlandais s’approche plus du Stoner Doom que Cathedral a popularisé au milieu des années 90 qu’aux excellents et regrettés Kyuss. Peu importe me diriez vous, la complémentarité de cette alliance improbable est tout simplement jubilatoire avec un résultat dépassant toutes les espérances.

Enormément d’éléments positifs, comme autant d’arguments de vente, se dégagent de cette expression artistique. Tout d’abord et comme je l’avançais précédemment, le niveau général de ce "Hellroad Caravan" est plus que satisfaisant, oscillant entre le bon et le très bon, il faudrait faire preuve de mauvaise foi pour ne pas admettre le degré d’excellence relatif à chacun des titres. Toutes les compositions bénéficient de ce petit quelque chose indescriptible qui accroche immédiatement l’esprit. Sans concession et d’une agressivité peu commune dans le genre, Mannhai parvient sans peine à se démarquer des poncifs du Stoner en apportant à celui-ci une forme de renouveau. Les lignes de chant sont évidemment irréprochables, très à l’aise dans ce genre d’exercice, Pasi Koskinen émaille, avec assurance, l’ensemble de son timbre si particulier.

Avec un album suintant la sueur et la binarité et surtout magnifié par l’arrivée de sa nouvelle recrue, Mannhai offre aux admirateurs et nostalgiques de l'ère Black Sabbath, un condensé d’énergie qui ne laissera personne indifférent. Donnant de par ce fait une continuité honorable à ce genre musical intemporel, les Finlandais méritent donc, de votre part et à juste titre, une attention toute particulière.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE