TYSTNADEN
Sham of perfection [ 2006 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 46.08
Style : métal avec chanteuse
  Infos :
  Contact label : http://www.limb-music.de
  Contact groupe : http://www.tystnaden.com/ http://www.myspace.com/tystnaden
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 01 août 2006 , réalisée par S.Y.L.
   
Le métal italien est en plein boum et nombreuses sont les formations issues de ce pays qui déferlent actuellement. Fortement influencés par les formations scandinaves, voici donc les petits nouveaux de Tystnaden qui avec « Sham of perfection » tentent de se faire une place dans la famille déjà bien saturée du métal avec chanteuse.

Car s’il est difficile de décrire précisément le style musical dans lequel évolue Tystnaden, lorsqu’il est question de « métal avec chanteuse » tout le monde peut rapidement savoir de quoi il en retourne. « Sham of perfection » est avant tout un ensemble d’éléments pompés par ci par là puis réunis par la suite ; ainsi se retrouvent des riffs tirés tout droit d’Epica, des passages à la Nightwish, et tant d’autres...trop c’est trop ! mais l’utilisation de grosses guitares syncopées rapprochent avant tout Tystnaden de l’univers sonore développé par Evanescence, à la seule différence que les duos vocaux sont réalisés ici entre une voix féminine et une voix death (quelle innovation !) ; et dans le registre chanteuses italiennes, Laura de Luca (qui sait chanter mais qui crie encore trop) reste encore très très loin de la belle Cristina de Lacuna Coil ! son chant plafonne en effet bien vite, aussi bien dans la justesse que dans la puissance, et en devient vite irritant. La décence évitera également tout commentaire concernant les attristantes parties au synthé…tout comme sur l’aspect technique général de l’ensemble, peu convaincant.

L’innovation musicale a-t-elle atteint son maximum au point qu’il faille dorénavant imiter pour composer ? certainement pas ! et il faudra encore beaucoup de travail à Tystnaden pour et d’un : arriver à la hauteur du talent des formations qui les influencent, et de deux : pour ensuite s’en démarquer et créer une véritable musique personnelle. « Sham of perfection » séduira peut être les amateurs de voix féminines et de copiés/collés peu exigeants, les autres conserveront leurs classiques en attendant.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE