HELHEIM
The journeys and the experiences of death [ 2006 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 47.36
Style : black epic viking
  Infos :
  Contact label : http://www.darkessencerecords.no
  Contact groupe : http://www.helheim.com
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 06 juillet 2006 , réalisée par AVALON
   
Bienvenue dans la maison de l'enfer ! Qu'il est loin le temps de Jormundgand ( 1995 ), où le groupe norvégien véhiculait toute sa haine et sa violence dans une musique vraiment basique, doté d'un son assez crade. Quelques albums et mcd plus tard, voilà le nouvel album qui débarque enfin, après un silence de trois ans, 3 ans pour mûrir cet album conceptuel, évoquant les cultes et rites mortuaires dans l'aire viking.

Pour être tout à fait franc, j'ai connu donc ces vikings avec leur tout premier album, que j'avais vraiment pas apprécié, question de goût personnel. Donc je n'ai pas suivi leur progression, et voilà que sort cet album...Et là, je me dis " je suis passé à coté de quelque chose". Car comment aimer le black épique et ne pas aimer cet album, c'est impensable. Leur coté épique se dégage beaucoup plus nettement, avec de très nombreuses atmosphères, et beaucoup, beaucoup plus d'accroche musicale : breaks, mélodies, refrains, tout y passe, et je peux alors mesurer toute leur évolution....Passer d'une musique plutôt basique à leurs débuts, à une musique élaborée et limite technique, ça fait mal.

Il se trouve que l'on peut même faire une petite comparaison avec un groupe du même style: ENSLAVED. Leurs débuts plutôt true black viking, puis une nette évolution vers un black plus élaboré, riche, technique doté de superbes atmosphères... voilà un parallèle qu'on est en droit de faire. Helheim évolue dans le même sens, il n'y a qu'à écouter le titre 'Oaken dragons' pour s'en apercevoir. Leurs compos sont beaucoup plus variées et riches qu'auparavant, c'est pour moi une vrai révélation. Impossible de me détacher de cet album d'ailleurs, on est littéralement pris dans les tourbillons des drakkars et des dieux du tonnerre...
Alternant entre violence et subtilité, ce cinquième album signe là une pièce majeure dans le black viking, ne passez surtout pas à coté !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
HELHEIM - Heidindomr ok motgangr HELHEIM - RaunijaR HELHEIM - Landawarijar HELHEIM - Rignir