USQUAM
Ex Nihilo [ 2025 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 42.10
Style : Black mélodique
  Infos :
  Contact label : https://sourceatonerecords.bigcartel.com/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/usquammetal https://usquam.bandcamp.com/album/reborn
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 28 décembre 2024 , réalisée par TomHunter
   
Les parisiens d’USQUAM sortiront « Ex Nihilo » le 31 janvier 2025 chez Source Atone Records. Ce premier album fait suite au seul EP en date (« Reborn » - 2021) et marque l’arrivée de la chanteuse Jessy Christ dans le groupe. Sortie d’album décalée donc de par ce changement de line-up car la nouvelle vocaliste a dû réenregistrer chacun des neufs titres.
Frédéric Gervais du studio Henosis s’est occupé de la partie mixage. Ce dernier a collaboré avec de nombreux groupes tels que Misanthrope, Griffon, Moonreich ou encore Aorlhac ! La qualité est donc au rendez-vous et cela s’entend clairement sur « Ex-Nihilo ».

Le côté épique dans les arrangements et l’instrumentalisation semble être la base dans l’écriture et le mixage de cet album. Ce sentiment est ressenti dès le début de l’album.
La voix surenchérit de vers en vers, poussée par les différentes langues utilisées, ici le français, latin et anglais. Ces textes plurilingues se superposent parfois et le choix de langue intervient à des moments bien précis. Le latin vient renforcer le discours homérique d’un monde en déclin, où tout semble anéanti, meurtri dans le chaos. Le français prend sa place surtout dans les refrains et citations tandis que l’anglais s’ajoute aux descentes de fûts et aux mélodies. On ressent l’aspect primitif mais aussi philosophique de par les références aux locutions latines présentes sur presque la totalité des titres. USQUAM dépeint notre monde rejeté et détruit, renaissant et bafoué, une ode à la régénération de nos âmes autodestructrices.

Le solo de guitare a souvent un goût heavy tandis que la rythmique de base de chaque titre reste dans un black metal assez traditionnel. Cette écriture dans la composition pourrait rappeler un BEHEMOTH ou encore DARK FUNERAL.
Les choeurs et la guitare quant à eux, ajoutent un côté légèrement oriental, parfois accompagnés de notes de piano.
Les courts passages « parlés » ou chantés en voix claire (sur le titre « Persévérance » notamment) peuvent rappeler une intonation du chant féminin de HOULE. L’influence est d’autant plus marquante qu’Adsagsona elle-même (vocaliste pour HOULE) participe au clip vidéo du titre « Ego Sum ». Ce titre engage une double pédale et un blast beat du début à la fin. On notera également des samples de synthé renforçant que mieux l’aspect épique.
Les introductions et la compo peuvent également rappeler un certain ACOD, ce blackened death metal teinté de modernité, nouvelle vague du genre dont chaque formation mêle ses influences.
La batterie quant à elle ne décélère pas (« Athanor ») et suit même de gros riffs de guitares sur certains ponts ce qui rend l’ensemble lourd et plaisant. Il n’y aura que sur la nuit secrète (ou « Arcana Nox ») que le rythme se ralentit sur ces riffs toujours pesants à souhait.

USQUAM est ainsi un mélange de beaucoup de références dans les styles, les textes et les sujets abordés au fil de ce premier album. De nombreux nouveaux éléments surviennent à chaque nouvelle écoute et c’est en cela que chacun pourra tenter de définir sa propre approche de ce black metal. Lorsqu’on tombe sur un disque avec des fondements aussi variés et enrichissant l’oeuvre du groupe, il est bon de se plonger dedans et fonctionner au pur ressenti.
« Ex Nihilo » est un premier album qui fera très vite parler de lui et qui marque au fer rouge les racines d’USQUAM.



Line-up :

Alwan : basse et concept
Jessy Christ : chant
Draugr : guitare rythmique
Eithenn : guitare lead







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE