Event Horizon est un combo originaire d'Italie qui délivre un Thrash/Heavy aux relents électros samplés. A première vue le mélange m'a semblé de ne pas être idéal, mais le côté électro est très minime, il s'agit plus de sons type clavier samplé et beatbox mixée. Après 4 démos et un album promo, les voilà enfin lancés avec Naked On The Black Floor, chez Cruz Del Sur (un label que je ne connais absolument pas, désolé :p).
Après l'intro instrumentale entraînante et croissante débute la rythmique implacable de "Deconstructed", soutenue par la voix Thrash mélodique du chanteur Gianluigi Girardi, proche de celle du chanteur de Symphony X mais en bien plus gras. Le son lourd et bien Thrashy des guitares soulève le tout, enchaînant riff lourds et accords mélodiques. Rien à dire, les italiens frappent fort, c'est direct et puissant, ça crache et c'est bon : )
Ils ne nous laissent pas de repos les Event, et repartent aussi sec sur un morceau de la même trempe, Thrash à souhait, et encore plus porteur. Je peux vous assurer que "Bited" et sa rythmique incisive et ses riffs coups de poing vous pousse à appuyer sévère sur le champignon quand vous l'écoutez en voiture ! Avec son refrain ultra-accrocheur et ses sons samplés du meilleur effet, ce morceau est sans doute le meilleur de l'album. Tout au long de la galette, les italiens ne quittent pas leur registre, une musique typée et très sympathique, avec ses particularités et son lot de classiques. Quelques passages assez particuliers, comme le début du morceau suivant, "Again", au son de clavier très "soupe aux choux", non pas que ça rende mal mais c'est assez particulier. Une rythmique ultra-classique...et pourtant, ça marche. Et c'est comme ça sur tout l'album. Mélodies, passages samplés et riffs lourds Thrash ou Heavy s'entrecoupent assez bien, comme sur "Zero" ou "The Wall" (non ce n'est pas une reprise de Pink Floyd).
Mais la palme revient sans conteste au second hit de cette offrande, "The Road To Myself". Un titre ma foi plutôt classique, qui cache une rythmique incroyablement efficace, et sur lequel on entend enfin la basse correctement ! On a même droit à un solo slappé très beau et admirablement effectué. Ce morceau de plus de 6 minutes alterne soli de guitare très bien composés, pas de démonstration, rien que du feeling, avec des sons de clavier très convaincants, et des passages planants mélangés à des passages plus lourds et puissants. "Fragments Of Insanity" reprend quelques peu ce schéma : efficacité et identité, avec là aussi de bons passages de basse.
Vous l'aurez compris, Event Horizon est convaincant. Ce groupe n'est pas la révélation de l'année, car les standards et les classiques du Thrash sont bel et bien présents. Je ne mets pas de OUI au niveau technique car à part quelques soli et les rares passages de slap, rien d'incroyablement techniquement, c'est propre mais jouable. Le fait est que c'est bien composé, et ça ce n'est pas donné à tout le monde.
Mais je dois avouer que, malgré ces schémas usuels, on retrouve beaucoup de petits éléments et de riffs particuliers qui, ajoutés à la voix bien reconnaissable du chanteur, font de ce skeud un excellent cru pour tout amateur du style. Tout ça s'annonce bien prometteur, même si malheureusement plusieurs écoutes sont nécessaires pour entrer dans les particularités du groupe et réussir à s'encrer le tout dans l'esprit. A n'en pas douter, ces gars-là sont à surveiller !
|