GRAVENOIRE
Devant la porte des Etoiles [ 2024 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD-EP
Durée : 25.14
Style : Black metal
  Infos :
  Contact label : https://www.season-of-mist.com/home/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/p/gravenoire-61553036631501/?locale=fr_fr https://gravenoireofficial.bandcamp.com/album/devant-la-porte-des-etoiles
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 26 septembre 2024 , réalisée par TomHunter
   
Gravenoire a sorti le 23 août dernier leur premier EP, une parution adoptée au sein de Season Of Mist dans la section Underground Activists.
Le lineup regorge de musiciens renommés tels que Maximilien Brigliadori (BÂ’A, Diablation, Hyrgal), Emmanuel Zuccaro (BÂ’A, Verfallen, Hyrgal), ainsi que Vicomte Vampyr Arkames (Diablation, Seth), et Rose Hreidmarr (Anorexia Nervosa, Glaciation, BÂ’A, The CNK). Tant de formations citées ici sont des références majeures de la scène black française.
Au commencement, Maximilien et Emmanuel qui participaient avec Hreidmarr à Bâ’a, avaient une idée en tête : former un projet de black/death primitif. Au fur et à mesure des échanges sonores sur lesquels ils ont pu travailler, la formation s’est transformé peu à peu en black metal plutôt traditionnel.

Le choix des musiciens aurait été de pencher sur une production un peu raw des années 90, cependant on ressent vraiment la production et le mix très au goût du jour, en faveur aux nouvelles technologies.
Le clip de "France de l'Ombre", « hymne à la beauté et ses villages perdus » filmé en partie à l’intérieur d’un cratère d’un volcan auvergnat, montre d’ailleurs l’évolution dans le tournage (prises de vue en drone, fondus enchaînés, netteté de la résolution) par rapport à la période visée.

L’EP « Devant La Porte Des Étoiles » aurait selon un communiqué du groupe été enregistré en conditions live lors d’une répétition. L’ensemble des musiciens aura mis la main à la patte afin d’enregistrer leurs instruments eux-mêmes, de créer l’aspect visuel de l’artwork eux-mêmes, mais également le clip réalisé par leur soin. Il y a donc un côté artisanal et « amateur » dans le sens traditionnel du black metal qui plaira aux initiés.

Le nom du projet fait référence au puy de Gravenoire (situé en Auvergne), un volcan éteint que la formation rallume… Car en effet, le groupe cherche sur cet EP à raviver la flamme de nos ancêtres, à recueillir les maux du passé, à clamer haut et fort ce devoir de mémoire, éprouvé par chacun d’entre nous.
Le chant en français renforce le patriotisme et l’attachement des musiciens à leur terres natales. Cette terre qui aura vu tant de sang couler, nécessaire à la repentance et la construction d’édifices de nos âmes perdues.
On entend sur cet EP de nombreuses références à l’ancienneté magnifiée. Il y a comme une sensation de nostalgie qui s’empare de nous à l’écoute de ces complaintes.
Le groupe avoue lui-même être en contemplation, en admiration de ces époques passées.
Les textes en rapport au Moyen-Age démontrent la volonté de ne pas se conformer et de rejeter la modernité. Gravenoire traite du passé et de tout ce qui fût.
Le mysticisme du projet intervient alors lors de ces échanges entre voix claire et criée, comme une passerelle entre les étoiles souvent ici en synonymes, et la terre des hommes, incandescente de douleurs. L’antre du volcan aurait bien des secrets à dévoiler tant sa puissance est grande.

Il en résulte que l’on se contentera d’un court EP : une intro, 4 titres et une outro, complainte de Jean-Paul Bourre (écrivain auvergnat) se finissant sur des notes de piano.
Le groupe travaille déjà sur un album et c’est une bonne chose car l’univers de Gravenoire pourrait attirer les plus avertis comme les néophytes.


Lineup :
Maximilien Brigliadori - guitare, basse
Emmanuel Zuccaro - batterie, clavier
Vicomte Vampyr Arkames - chant
RMS Hreidmarr - chant


Tracklist :
1. Pavens (1:27)
2. France de l'Ombre (5:53)
3. Ordo Opera Cultura (4:03)
4. Aux Chiens (4:18)
5. Granit (5:21)
6. Gravenoire (4:11)







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE