ODONATA X-1
Cosmomega [ 2024 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 44.18
Style : Psyche doom metal
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : https://www.facebook.com/gravitationalperturbation https://odonata3.bandcamp.com
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 20 septembre 2024 , réalisée par Chart
   
ODONATA se forme en 2020 à Limoges, sous l'impulsion de Fabienne ALBIAC (chant et guitare), rejoint plus tard par Steff TAJ (chant et guitare) et Stéphane LHOPITEAU (batterie). Le groupe sort un premier album en 2022, « Gravitational Perturbation », puis change de nom en janvier 2024 pour devenir ODONATA X-1. Le trio est aujourd'hui de retour avec un second album, « Cosmomega ».

ODONATA X-1 n'est pas un groupe comme les autres. Son style lui est propre. Les musiciens mélangent des influences qui leur confèrent une véritable singularité. On navigue quelque part entre le doom et le rock psychédélique, ce que vous comprendrez assez rapidement à l'écoute de « Cosmomega », le morceau qui ouvre cet album. La lourdeur est bien présente, mais la batterie reste suffisamment rock pour insuffler une bonne énergie. L'ambiance générale des titres est particulièrement travaillée. Si musicalement l'ensemble sonne très rock, le chant, quant à lui, se fait incantatoire, ajoutant une dimension résolument psychédélique. De plus, la longueur des morceaux met en valeur l'aspect répétitif, mais jamais monotone, de certains riffs. « Robot III » en est le meilleur exemple, avec plus de 12 minutes qui vous captiveront, vous collant à vos enceintes ou écouteurs. Il y a un petit quelque chose de KILLING JOKE dans tout ça. La production est impeccable, avec une gestion très subtile des effets. Des morceaux comme « Mesuma Luce II » ou « Odosphere » en sont de bons exemples, bien que cela se ressente sur l'ensemble de l'album.

ODONATA X-1 pourrait sembler rébarbatif à certains, mais il vaut vraiment la peine de s'immerger dans ces titres. L'ambiance est particulièrement soignée, et il se passe toujours un petit quelque chose qui empêche toute monotonie. Au contraire, il y a une énergie captivante chez ce groupe, et passer à côté serait une erreur.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE