THY APOCALYPSE
Fragment troisième [ 2024 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 33.10
Style : Black metal industriel
  Infos :
  Contact label : https://www.bitume-prods.fr/
  Contact groupe : https://bitumeprods.bandcamp.com/track/i-2
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 18 septembre 2024 , réalisée par Frozen
   
THY APOCALYPSE, le projet black metal industriel du multi-instrumentiste Adunakhor Z crée il y a maintenant presque 20 ans et mis en sommeil depuis 10 ans repointe enfin le bout de son nez. En effet, one man band est de retour via Bitume Prods avec Fragment Troisième, une réédition de l’album du même nom, initialement sorti en 2014 chez Chabane's Records. Pour son retour en cette fin 2024, THY APOCALPYSE a réadapté, remixé et remasterisé ses anciennes compositions de 2013 / 2014 pour leur donner une nouvelle vie au sein d’un album qui tourne autour de la thématique des algorithmes et du chaos. En effet, Fragment Troisième se veut comme un disque conceptuel inspiré par les écrits de Philip K. Dick, qui dépeint un monde artificiel sombre et violent où la machine crée la réalité. Tout un programme…

Après 10 de silence, on n’y croyait plus du tout au retour de THY APOCALYPSE. Et pour tout dire, on avait même oublié l’existence de ce projet plutôt innovant pour l’époque qui avait réussi à attirer l’attention du chaland avec ses album thématiques Fragment Premier Vision Of Apocalypse (2009), Fragment Second : Vision Of Chaos (2013) bien sûr, Fragment Troisième en 2014. Et si à première vue l’idée de faire réédition du dernier album pose question, force est de constater que cette v.2 prend tout son sens une fois la première piste lancée. Ainsi, le relifting et le fait de repenser les compositions permet à Adunakhor Z de (re)proposer des titres sous l’égide du black metal à la sauce indus plus percutants qu’à l’époque, notamment du fait du remixage et du remastering.

À ce titre, la production a mis l’accent sur un côté brut de décoffrage, de façon à mettre en avant les guitares et les machines (« I », « III »). Mais loin d’être une simple déferlante sonore agressive, Fragment Troisième dévoile des morceaux plus subtils qu’il n’y paraît. En effet, on sent que Adunakhor Z a pris le temps de les peaufiner et de les travailler. Ainsi, les compositions sont souvent construites autour de structures à tiroirs, qui développent ici et là pas mal d’éléments dissonants dans les riffs, les gimmicks ou les nappes de claviers (« IV », « VI »). De plus, THY APOCALYPSE joue beaucoup sur la dualité des guitares et des machines, ce qui donne à l’ensemble pas mal de relief et une singulière patte.

En fin de compte, cette réédition de Fragment Troisième tombe à point nommé au moment-même où l’IA se fait une place de plus en plus importante dans le monde actuel. Espérons que cette réédition inattendue va permette à Adunakhor Z de remettre pour de bon le pied à l’étrier et revenir avec un vrai nouvel album de THY APOCALYPSE. Après tout, 10 ans d’absence, ça fait long !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE