THE SHADOW'S GONE OUT
John Doe/Final Alarm [ 2024 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD-EP
Durée : 34.50
Style : Rock industriel instrumental
  Infos :
  Contact label : http://wwwbitume-prods.fr
  Contact groupe : https://www.facebook.com/tsgotheshadowsgoneout https://theshadowsgoneout.bandcamp.com/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 16 septembre 2024 , réalisée par IvanJack25
   
The Shadow's Gone Out est un groupe de Rock instrumental Industriel composé de Julien à la batterie et d’Anthony à la basse, et le style évocateur explique à lui seul la musique ici proposée. Cette présente galette regroupe les deux EP de ce groupe français unique ; Final Alarm sorti en 2022 et John Doe sorti cette année. Ils sont ici représentés avec un titre remixé et un single paru entre les deux EP.
 
Les trois titres de « John Doe » sont très axés sur une batterie dynamique, pas démonstratif mais d’un bon niveau technique, des riffs de basses simples et efficaces, des samples de voix parlées avec effet porte-voix ou micro saturé et parfois des nappes de claviers viennent alimenter l’atmosphère assez spéciale et obscure de l’ensemble.
 
J’ai une petite préférence pour le titre « Unlucky Young Men » qui m’a carrément transporté, le tout étant très cinématique et pourrait très bien faire office de BO d’un film d’anticipation ou de suspense, j’ai de suite pensé à « Dark City » pour l’atmosphère ou la série « Fringe », ainsi que la série des Batman de Christopher Nolan. Le remix électro de ce titre ne m’a par contre pas convaincu, trop lancinant et trop en longueur alors que l’originale reste bien plus intense.
 
A noter que le titre « 3By4 » possède un petit côté OSI (projet de Kevin Moore, l’ex-claviériste de Dream Theater) qui me plait assez, la batterie me faisant penser au jeu de Gavin Harrison de Porcupine Tree qui d’ailleurs avait officié au sein d’OSI le temps de deux albums sur les quatre parus.
 
Final alarm est beaucoup plus cyber-gothic progressif, moins rock et teinté d’effets d’électro intéressants comme sur « Pills » et « Final Alarm » où les sons basses enveloppent nos sens et les engourdissent petit à petit. Le single « Whispering Ghost » sorti en 2023 est présent également et semble s’afficher comme une transition entre l’électro-cyber et la volonté de se faire plus rock indus, voire metal avec cette furieuse double pédale, bien que l’ambiance synthétique et hors de notre monde soit encore bien présente.
 
Je pense que l’expérience doit être beaucoup plus immersive en live avec les projections vidéos, afin de retranscrire la série d’émotions et d’images qui nous viennent inéluctablement en tête. La musique de TSGO nous fait voyager en nous-même et permet de trouver des émotions intenses au plus profond de chacun. Musique et concept très intéressants, totalement à part de la scène musicale française actuelle (et c’est tant mieux !) et interprétés avec brio et passion. Belle découverte !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE