OCTOPLOID
Beyond the Aeons [ 2024 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 38.11
Style : Death melo prog
  Infos :
  Contact label : https://reigningphoenixmusic.com/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/octoploidmusic
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 09 septembre 2024 , réalisée par TomHunter
   
Le 5 Juillet dernier sortait le premier album d’OCTOPLOID chez Reigning Phoenix Music.
Le projet est mené par le bassiste d’Amorphis, Olli Pekka Laine. Ce dernier a choisi de s’accompagner de Mikko Pietinen à la batterie, Peter Salonen à la guitare et Kim Rentala aux claviers. La troupe d’Helsinki se complète d’une multitude d’artistes invités tel que Miko Kotamäki (Swallow the sun) ou encore Tomi Joutsen (Amorphis).
Le mastering est réalisé par David Castillo qui a collaboré avec de nombreux groupes (Opeth, Katatonia, Soilwork,…).

Orion Landau signe l’artwork de la galette, artiste reconnu pour avoir travaillé avec entre autres Myrkur, Nile, Obscura, Red Fang et Yob.
La pochette de l’album illustre une mer déchainée où ses rouleaux de vagues dessinent des forteresses lointaines au beau milieu d’un ciel aux multiples astres, une peinture au-delà du temps et de l’espace. Le logo du groupe et la sinuosité des éléments reflète un côté psychédélique que l’on retrouvera dans la musique.

L’album s’ouvre sur une introduction fusionnant dès les premières secondes de nombreux styles différents, une harmonie dont l’écriture sent bon la diversité. Ce sera d’ailleurs le maître mot de cet album surprenant et innovant, de part son ambiance ressentie grâce aux multiples intervenants, mais aussi par ce mélange expressif que l’on pourrait presque qualifier de brassage culturel.
En effet, sans jamais s’écarter du progressif, les compositions mixent death mélodique, rock psychédélique des années 90 et même quelques passages sombres légèrement doom. Certains parlent même d’un death metal provenant des années 70 version Amorphis. Les vocaux seront réalisés par la crème des chanteurs gravitants autour d’Olli (Tomi Koivusaari, Janitor Muurinen, Tomi Joutsen, Petri Eskelinen, Jón Aldará).

Chaque titre parvient à tirer son épingle du jeu en gravant dans nos mémoires les éléments essentiels de cette pépite : le passage western mélo qui précède le solo de guitare sur « Shattered wings », la balade « The Hallowed flame », le rythme zoom death de « Human amoral », les notes plus orientales comme sur « Coast of the drowned sailors » avec Tomi Koivusaari (guitariste pour Amorphis), … « A Dux of Vex » rend purement hommage au death metal suédois des années… avec un chant progressif sublime.
Cette sortie mérite toute attention et permet d'élargir le spectre de nos ouïes.

Tracklist :
01. The Dawns In Nothingness (feat. Mikko Kotamäki)

02. Coast Of The Drowned Sailors (feat. Tomi Koivusaari & Janitor Muurinen)

03. Human Amoral (feat. Tomi Joutsen)

04. Shattered Wings (feat. Petri Eskelinen)

05. Beyond The Aeons 

06. The Hallowed Flame (feat. Mikko Kotamäki)

07. Concealed Serenity (feat. Mikko Kotamäki)

08. A Dusk Of Vex (feat. Jón Aldará)
Bonus Track :

09. Monotony







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE