SATURE
Secrets [ 2024 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD-EP
Durée : 14.45
Style : Rock Alternatif
  Infos :
  Contact label : https://www.m-o-music.com
  Contact groupe : https://www.facebook.com/sature.officiel https://sature.bandcamp.com/album/secrets-ep
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 09 septembre 2024 , réalisée par Chart
   
C'est à la fin des années 2000 que s'est formé le groupe parisien Sature. Son premier EP voit le jour en 2012. Il découle d'influences venues du rock alternatif des années 90, avec des références telles que Nirvana, Placebo ou System of a Down. Après quelques dates, le groupe se met en pause. Will (guitare) profite de cette période pour se lancer dans d'autres projets. Sature refait surface en 2021 avec de nouvelles recrues : Toyo à la basse et Max à la guitare. La formation est complétée par Quentin au chant et Polo à la batterie. Le quintet rentre en studio début 2024 pour donner naissance à un nouvel EP, Secrets.

Fort de l'expérience de ses musiciens, le groupe a choisi de soigner sa production, ce qui se traduit par un bon équilibre général. Cela est essentiel, mais on retrouve aussi suffisamment de puissance dans les guitares et la basse. Cependant, on pourrait regretter que l'ensemble soit un peu trop poli, manquant légèrement d'identité sonore, mais dans l'ensemble, cela reste satisfaisant.

Cet EP se divise en quatre pistes. L'objectif est bien sûr de se présenter comme une carte de visite pour ouvrir les portes des salles de concert. On entre dans le vif avec Secrets. Le tempo est efficace : on est face à un rock énergique, flirtant parfois avec le heavy, notamment à la batterie. Le chant mélodieux adoucit cette énergie, apportant un contraste qui correspond à l'identité du groupe. Ensuite, Shattered Dreams vient assombrir un peu l'ambiance. Ce titre est plus langoureux, mais aussi plus contrasté. Les parties s'alternent, mais le rock est toujours présent, comme dans Home. On comprend que Sature ait voulu varier les plaisirs et montrer différentes facettes de sa musique, ce qui est plutôt réussi. On va même jusqu'à des références au rap avec Dear Diary, où l'on retrouve quelques machines pour le rythme, tout en maintenant un sens développé de la mélodie et du rock, rappelant l'essence même du groupe.

Sature signe donc son retour avec un EP intéressant, surtout si le groupe souhaite se produire sur scène. Une histoire à suivre.








AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE