MATW (ME AGAINST THE WORLD)
Endless Loop [ 2024 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD-EP
Durée : 26.31
Style : Metal
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : https://www.facebook.com/meagainsttw https://soundcloud.com/matwband-official
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 06 septembre 2024 , réalisée par Chart
   
MATW est de retour avec un nouvel EP. Le quatuor marseillais, fondé en 2015, remanié et stabilisé en 2019, nous avait déjà livré un premier EP remarquable en 2023, Through The Looking Glass. Avec cette nouvelle livraison de compositions écrites entre 2020 et 2023, MATW compte bien transformer l'essai.

Première chose, le combo a travaillé son enregistrement et sa production. Le résultat est là. Les musiciens ont compris qu'en 2024, la concurrence est rude et qu'il faut se mettre au niveau pour la compétition. C'est un acquis pour eux, et même s'il s'agit d'une autoproduction, le résultat est là. Bien vu !

Au niveau des compositions, l'entrée se fait par un Rest acoustique qui a le don de faire monter progressivement la sauce. On commence doucement avec un joli son clair, quelques effets de delay et d'écho avant une belle installation des guitares saturées sur l'introduction du morceau suivant, Envy. Cette belle liaison permet de libérer l'énergie du groupe progressivement avec une mise en place bien sentie. MATW privilégie autant l'énergie du metal, voire du metalcore, que les mélodies. On parle d'Avenged Sevenfold comme influence pour ce groupe, et cela semble tout à fait légitime. Mais ce qui compte le plus, c'est d'avoir des compositions qui tiennent la route, et je dois admettre qu'à force d'écouter cet EP, on y découvre de très bonnes qualités. Le dosage entre les différents styles d'approche du metal est très bien équilibré. Lost (Between Darkness & Hope) est une belle démonstration de force. On flirte parfois avec le punk. C'est en tout cas construit pour faire exploser le public en live. MATW a tout à fait sa place sur de belles affiches. C'est le genre de titre qui donne envie de se bouger, tandis qu'un Madness est un titre à écouter plus posément. L'énergie est toujours là, mais les mélodies se font un peu plus complexes et diversifiées. C'est en tout cas une réussite que de mélanger gros riffs et parties mélodiques dépouillées. On flirte aussi du côté de la ballade un peu plus pop avec November Pain avant de revenir à la formule de base du groupe avec Hang Back. C'est d'ailleurs le moment choisi par le groupe pour inviter Chloé Niziolek. Elle pourrait être le membre caché du groupe tant elle tient un rôle important avec son travail pour l'image du groupe. La pochette, le merch et les photos du groupe sont à son crédit. C'est en tout cas une très bonne chanteuse avec un chant bien pêchu qui pourrait avoir un rôle intéressant à temps plein. Je dis ça comme ça, mais ça fonctionnerait tout aussi bien à deux chants tant c'est naturel. On conclut enfin cette écoute par Endless Loop, qui vient boucler ce nouvel EP avec une nouvelle fois une très grosse énergie. Et on se dit qu'on en aurait bien pris un peu plus.

MATW signe un nouvel EP rafraîchissant et énergique. On attend maintenant un véritable album, mais d'ici là, n'hésitez pas à voir ce groupe en concert. S'il est aussi efficace que sur disque, il est fort possible que vous passiez un très bon moment.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE