INLANDSYS
The Fallen [ 2024 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 45.56
Style : Black/Death Metal
  Infos :
  Contact label : https://www.greatdanerecs.com/eshop/web/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/inlandsysband https://inlandsys.bandcamp.com/
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 23 juillet 2024 , réalisée par Chart
   
Depuis 2011, les Toulousains d’INLANDSYS distillent un black/death metal digne des meilleures formations scandinaves. Le groupe avait sorti un premier EP éponyme en 2014 et son premier véritable album, « Carthago », en 2018. Pour son retour, INLANDSYS a tout d'abord trouvé un label spécialisé dans le death metal, Great Dane Records, qui connaît bien son job. Grâce à cette signature, le groupe bénéficie désormais d'une bonne couverture. Ce n'est pas rien, car ce disque le mérite amplement.

Ce n’est pas n’importe qui qui s’est mis derrière les potards puisque c’est le légendaire suédois Dan Swanö qui a pris en charge la production. Dan Swanö est une référence en tant que musicien et producteur de la scène metal extrême, avec une liste de contributions si riche que je vous invite à consulter sa fiche très bien fournie sur Wikipédia ou ailleurs. Avec une légende à la production, on obtient forcément le meilleur rendu possible. Le son est certes typé, mais c'est exactement ce dont ce genre de groupe a besoin pour se faire remarquer. L'investissement financier est largement justifié. Mais il faut aussi avoir du contenu de qualité, car un bon mixage et un bon mastering ne suffisent pas à eux seuls à faire un bon album.

Il semble évident qu’INLANDSYS a bien compris cela. Le temps pris entre les deux albums est justifié par un travail d'approfondissement. C'est en tout cas l'impression qui ressort de ce disque. Le travail de composition et d'arrangements est tout à fait abouti. On le ressent dès « Humiliation », une mise en bouche qui pose les bases de ce disque. On reconnaît le style mélodieux, épique et presque heavy. Sans le chant, on pourrait penser à un nouvel album de AMON AMARTH. Le heavy est une composante importante dans ce type de death, comme le révèle un morceau comme « Mediterranean Hegemony ». Il faut de bonnes mélodies accrocheuses pour contrebalancer les parties nettement plus death. Le niveau technique est là et le rendu général est à la hauteur des espérances et des promesses.

Il suffit de se pencher sur « Whores Of War » pour le constater. On apprécie aussi les titres plus lourds comme « Providers Of The Great Apocalypse », où les arrangements sont particulièrement soignés, ou encore plus tard avec « Pyramid Of The One-Eyed God ». De toute manière, ce combo mérite une belle place sur la scène metal extrême française pour son travail et son implication. Un doute ? Écoutez donc « The Bird, The Tower and the Lord » et vous comprendrez très bien de quoi je parle.

INLANDSYS nous livre un album d'une grande maturité. J'espère que ce groupe va atteindre ses objectifs, car il mérite vraiment un bon coup de projecteur !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE