1349
The wolf & the king [ 2024 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 38.43
Style : Black-metal
  Infos :
  Contact label : https://www.season-of-mist.com/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/seasonofmistofficial/ https://1349som.bandcamp.com/album/the-wolf-the-king
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 15 juillet 2024 , réalisée par Black.Roger
   
1349, c'est l'année de l'arrivée de la peste en Norvège, ça vous le saviez déjà (ou pas !), mais c’est aussi le nom d'un groupe de « true » black metal formé à Oslo en 1997 par d'anciens membres d'Alvheim. Voici donc 1349 qui s'apprête à sortir son 8e album intitulé « The Wolf & the King » le 4 octobre 2024 via Season of Mist. À noter que le single « Ash Of Ages » était paru en précurseur de cette nouvelle messe noire en mai dernier. Ce single nous laissait présager la sortie d'une nouvelle œuvre produite par un groupe qui continue de marquer au fer rouge son empreinte de dark metal sur les étendues glacées de son pays. Alors, que nous offre ce nouvel opus, d'une quarantaine de minutes pour 8 titres incandescents ?

Eh bien, c'est du black metal comme on l'aime qui suit sa ligne de conduite depuis presque trente ans. Un black puissant et occulte ne négligeant pas des mélodies dissonantes, poussiéreuses et chaotiques qui empruntent parfois les dérives musicales du heavy et d'un certain thrash. Le tout n'étant pas sans rappeler un certain Immortal ou même un certain Darkthrone, sans oublier des arrière-plans à la Marduk, vous voyez donc le fond sonore.

Au final, après écoute, nous ne remarquons pas de nouveautés fracassantes, sauf dans la thématique conceptuelle avancée par Ravn le chanteur. Mais 1349, musicalement parlant, semble se bonifier au fil des ans et de ses enregistrements se sortant des cendres (sic) post-diluviennes qui nous interpellent sur nos origines humaines. « The Wolf & the King » se révèle donc sans surprise mais nous interpelle fortement car, oui, nous qui n'aimons pas être brusqués dans nos certitudes, nous irons sûrement écouter et réécouter sans fin cette œuvre glorifiant une certaine frénésie obscure, imagée d'un black metal d'anthologie. Amen !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE