FM
Old habits die hard [ 2024 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 52.00
Style : Rock FM/AOR
  Infos :
  Contact label : http://www.frontiers.it
  Contact groupe : http://www.fmofficial.com/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 03 juin 2024 , réalisée par IvanJack25
   
Avec 40 ans de carrière derrière eux, le groupe anglais FM sort pour l’occasion leur quatorzième album, « Old Habits Die Hard », proposant onze chansons du plus pur Rock FM/AOR comme on en fait presque plus. Est-ce un bien ou un mal ? Peu importe, le principal étant la qualité de la musique et les émotions qu’elle procure, le reste n’est que littérature et subjectivité.

Alors oui, on se croirait revenus dans les années 80, au temps des Night Ranger, Foreigner, Asia, Survivor et autres Toto, certains morceaux ressemblant étrangement à ces derniers, comme sur « Out of the Blue » ou encore « Lost » dont le jeu de guitare rappelle celui de Steve Lukather. Le son est tout de même bien puissant, malgré cette batterie typée 80’s qui s’arrange en plus naturel au fil des chansons. Rappelons qu’il est interdit de revenir aux sons de caisse claire ultra synthétiques et bourrés d’effets de l’époque !

Plus sérieusement, rien à dire sur les compositions efficaces à souhait, mélodieuses et classieuses, interprétées avec brio et conviction. Tout cela s’enchaîne avec une fluidité impressionnante et, malgré le côté désuet du style, les sons de claviers très vintage et le jeu des guitares indéniablement bon mais très formaté (on sait à l’avance où seront situés les chorus…), on ne s’ennuie pas une minute (enfin, quand même un peu sur certains refrains répétés jusqu’à plus soif, comme « No Easy Way Out » ou encore « Cut Me Loose »). La voix de Steve Overland fait toujours merveille et les musiciens restent des compositeurs et mélodistes hors pair.

Mention spéciale pour l’avant-dernier morceau, « Another Day in My World », que je trouve super groovy, un peu entre le plus récent Journey et Foreigner, avec un nouveau petit côté Toto très affriolant.

FM ne déméritent pas et ce nouvel album est un très bon moment de Rock US, vintage et moderne à la fois, qui fédérera les fans indétrônables du style et pourra sans problème ameuter un public plus jeune à leur cause. Une belle réussite !








AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE