FRETTING OBSCURITY
Das Ungl​ü​ckliche Bewu​ß​tsein [ 2024 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 50.14
Style : Funeral Doom
  Infos :
  Contact label : https://www.bitume-prods.fr
  Contact groupe : https://kasurl.com/vixez https://bitumeprods.bandcamp.com/album/das-ungl-ckliche-bewu-tsein
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 21 mai 2024 , réalisée par Chart
   
Yaroslav YAKOS crée le projet FRETTING OBSCURITY en 2017. Le chanteur et multi-instrumentiste est largement influencé par la littérature existentialiste. Cela lui inspire sa première démo, « Flags In The Dusk », qui sort en 2018. Les critiques reçues sont globalement positives. Le style est orienté doom et plus particulièrement funeral doom. Pour les novices, après avoir écouté un album de funeral doom, tout vous paraîtra rapide. 2024 marque le retour de FRETTING OBSCURITY avec un nouvel album, « Das Ungl​ückliche Bewusstsein ».

Ce nouvel album est composé, une nouvelle fois, de 4 titres qui tournent autour des 12/13 minutes. La production est simple, digne des albums de black metal underground. C'est toutefois adapté à ce style underground qui se doit d'avoir des sonorités en adéquation avec l'ambiance générale. Pour le coup, qui dit funeral doom dit ambiance particulière, pas forcément lumineuse. On le sent rapidement avec « As In Creation Hour ». L'ambiance est lourde et pesante. On est habitué à ces ingrédients. Cela n'empêche pas le morceau de dérouler ses 11 minutes 45 et si vous avez apprécié, alors la suite coulera toute seule avec notamment « Das Heilige » et « To Burn Insatiably ». Il y a là assez peu de nouveautés pour le style, mais on se laisse tout de même porter par ces compositions faites pour vous transporter dans un monde onirique pour le moins particulier. On trouve toutefois un peu de lumière çà et là, comme au début de « To Burn Insatiably ». Il ne faut néanmoins pas trop s'y habituer. Cela ne vous empêchera pas d'apprécier quelques parties en blast beat sur ce morceau à tendance très lourde. « Das Schaudern » vient enfin conclure ce disque en mettant à l'honneur le style, une apologie de la lenteur comme il se doit.

FRETTING OBSCURITY signe un nouvel album qui suit la logique de son style. Les fans apprécieront, les autres auront peut-être un peu plus tendance à subir. En tout cas, on ne peut s'empêcher d'avoir une pensée pour les artistes ukrainiens qui, malgré une situation très difficile, continuent d'être productifs.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE