PEARL JAM
Dark Matter [ 2024 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 48.16
Style : Rock/Grunge
  Infos :
  Contact label : https://www.universalmusic.fr
  Contact groupe : https://pearljam.com https://pearljam.bandcamp.com
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 01 mai 2024 , réalisée par Chart
   
PEARL JAM est de retour et cela ne passe pas inaperçu. En effet, le groupe est sans doute le seul survivant de la vague grunge des années 90. NIRVANA et SOUNDGARDEN n'étant plus, la troisième tête de pont des groupes de Seattle répond toujours fidèlement à l'appel. Ce douzième album, « Dark Matter », ne peut être qu'une réjouissance pour les fans.

Tout le monde prend de l'âge mais cela n'empêche pas de garder sa fraîcheur. PEARL JAM a beau sillonner le monde depuis 34 ans, cela ne l'empêche pas de nous servir un album des plus réjouissants. On garde les bonnes formules, notamment pour la production. PEARL JAM est avant tout un groupe de rock et il sonne comme tel. Cela donne une production orientée années 90 qui se revendique comme naturelle. Quand on monte le son, on a l'impression d'un groupe qui joue à proximité. Pas de gros effets, juste du bon son traité de la manière la plus naturelle et forcément cela fonctionne à merveille. Pas de surproduction mais une honnêteté qui fait honneur à des morceaux simples et toujours aussi efficaces. Je me suis toujours un peu demandé ce que PEARL JAM, SOUNDGARDEN et NIRVANA pouvaient avoir en commun. NIRVANA est plus un groupe punk alors que les deux autres appartiennent un peu plus à l'héritage de Neil Young, plus pop, plus posé. Certes, cette bonne énergie rock/punk est aussi présente comme en témoigne l'excellent « Running », mais lorsque l'on se penche sur « Scared Of Fear », on trouve des riffs bien différents et une manière de construire la mélodie bien plus nuancée. Eddie VEDDER continue de remplir son rôle avec un très bon feeling. Son placement et sa voix font référence et on le constate une nouvelle fois tout au long de cet album. Les morceaux s'enchaînent avec finesse tout en gardant une belle énergie comme le prouve « React, Respond » avant de mettre les mélodies à l'honneur comme sur « Wreckage » ou l'excellent « Dark Matter » ou « Won't Tell ».

PEARL JAM revient avec un album qui fera date. Le groupe a beau avoir de la bouteille, l'osmose est toujours là et transpire à travers des compositions qui ne vous laisseront pas indifférent. PEARL JAM fait partie des grands et le prouve une nouvelle fois avec ce remarquable « Dark Matter ».







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE