SALO
L'appel du néant [ 2024 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 37.01
Style : Crust / Black metal
  Infos :
  Contact label : https://sourceatonerecords.bigcartel.com/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/hostilesalo https://salohostile.bandcamp.com/
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 08 février 2024 , réalisée par christo
   
Salò est un groupe français de Cherbourg-en-Cotentin, qui évolue dans un registre Crust / black metal. Le groupe se forme fin 2019 et enregistre un premier EP, "Sortez vos morts", en 2021. Ils reviennent avec un premier album en 2024, intitulé "L'appel du néant". Le groupe est composé de HCT (basse, chant), AVS (guitares), DLE (samples, clavier), avec Thomas Njord (Venefixion, Ende) en session batterie électronique.

"L'appel du néant" est un bijou du black / crust de ces dernières années. Salò met l'accent sur la noirceur, la pourriture de l'être humain ; cet album est d'une profondeur extrême ! Il reflète toute la noirceur de notre société actuelle : la violence, la corruption, la décrépitude, tout y est. Cet album fait suite directe à "Sortez vos morts". Il s'inspire de "1984", "La Servante écarlate". Et que dire de cette pochette où l'on voit une famille regardant deux télévisions : l'une affiche un œil horrifié, tandis que sur l'autre, un homme se suicide avec un pistolet dans la bouche. Cette pochette est d'une profondeur inouïe, annonçant déjà la noirceur de l'album. D'ailleurs, je pense qu'il y a une petite référence à certaines pochettes de l'époque, dans le style de DISCHARGE.

Musicalement, c'est très froid et sombre. La première chanson, "Un homme ça ne s'empêche", commence avec un extrait du film "Irréversible", où l'on entend Monica Bellucci souffrir, puis après 30 secondes, c'est un déchaînement de Crust mélangé au black metal, d'une violence extrême ! HCT délivre une performance magistrale, détruisant tout sur son passage. La batterie est d'une violence inouïe, un véritable tour de force. "Le goût du sang" est dans la même veine, montant crescendo, toujours aussi palpable, hurlant. Le mélange avec le black metal contribue à l'atmosphère infernale ; on est transporté dans un tourbillon émotionnel. "J'affronte la mort" est à écouter en période de dépression, avec ses chœurs en arrière-plan qui provoquent un malaise. Ce qui est intéressant dans cet album, ce sont les références au cinéma, fusionnant les deux grands arts que sont le cinéma et la musique. La guitare saturée résonne dans notre esprit comme un vacarme froid et sanglant.

Les autres chansons sont dans la même veine. Ajoutez à cela le mastering de Alan Douches (Cannibal Corpse, Black Dahlia Murder, etc.), une production énorme, et vous obtenez un album parfait.

Salò nous livre sans doute l'album le plus violent et sombre de l'année. Un must-have pour tous les fans du genre et d'autres !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE