ROTTING CHRIST
Pro Xristoy [ 2024 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 55.09
Style : Black Metal
  Infos :
  Contact label : https://www.season-of-mist.com/
  Contact groupe : https://linktr.ee/rotting_christ?fbclid=iwar0svi8h6qg38gjx7oyi19baedj-malpcrseao3czmsy3hhs5c_0q1dlhg8 https://rottingchrist.bandcamp.com/
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 06 février 2024 , réalisée par Black.Roger
   
Ceux de ROTTING CHRIST, après avoir sorti leur fameux album de fin 2019 intitulé « The Heretics », ne sont pas restés les bras croisés durant la période Covid. Et après nous avoir fait quelque peu « patienter » à l'aide d'un « best-off » appelé « Their Greatest Spells », ils reviennent vers nous pour nous offrir un 14ème album qui se nomme « Pro Xristoy » à paraître le 24 Mai prochain chez Season of Mist.

Alors, avant d'écouter les 10 titres de l'opus nouveau auquel les Grecs ont rajouté 2 bonus tracks, j’essaie de m'immerger dans l'ambiance proposée à l'aide de l'artwork réussi, œuvre de Thomas Cole et Adrien Bousson pour le processing.
Sakis Tolis, qui a bien entendu produit ce nouvel album nous avait déclaré lors d'une interview réalisée à Lyon en Février 2018 qu'il continuerait avec cette entité sombre, torturée, occulte et ethnique jusqu'à la mort, jusqu'à que son horloge biologique lui dise « stop » !
Ainsi, nous ne sommes pas surpris par le contenu de ce nouvel enregistrement, de cet album inspiré par la puissance de l'ancienne sagesse païenne. Ce qui s'est donc passé dans le monde antique avant l'avènement du christianisme qui a tout bouleversé.


Depuis plus de 35 ans maintenant, Rotting Christ, à travers ses productions et ses « lives » ,dans le monde entier, nous fait voyager dans un monde black, dark et parfois aux envies gothiques et mélancoliques en nous proposant des étapes variées tout au long d'un chemin mythologique où l'âme Grecque transparaît. C'est cette âme grecque que nous ressentons à l'écoute de leur musique puissante, sombre à nulle autre pareille. Et encore une fois avec ce nouvel album nous plongeons en apnée dans un passé quelque peu oublié où ressurgissent nos vieux démons et anciens dieux.

Les titres de cet album défilent dans notre tête en ayant la particularité d’imprégner notre corps entier d'un mélange de metal noir, gothique et tout simplement extrême comme le groupe en a le secret. A chaque fois, à chaque album voici un nouveau thème afin de nous faire « frissonner », et en cette année 2024 les Grecs restent fidèles à eux mêmes tout en se réinventant, c'est quand même énorme !

« Pro Xristoy » (avant le christ) s'écoute d'une traite, nous ne voyons pas le temps passer comme d'habitude avec ce groupe particulier. Sur 4 pistes, j'ai quand même appuyé sur la touche « replay » Ces titres comportent des narrations prodiguées par Kim Diciz Holm et Andrew Liles. Il s'agit de « The Apostate », titre guerrier s'il en est, de « The Farewell », fait de violence incontrôlée et de tranchant thrashisant, « Yggdrasil », hommage viking et de « Saoirse », bataille finale et chœurs pour un monde perdu.

Eh bien bravo les Grecs, voici encore une œuvre qui fera date cela ne faisant aucun doute. Quant à moi, fan ultime du quatuor, j'attribue un coup de cœur à « Pro Xristoy », amen !

Titres:Pro Xristoy, The Apostate, Like Father-Like Son, The Sixth Day, La Lettera Del Diavolo, The Farewell, Pix Lax Dax, Pretty World-Pretty Dies, Yggdrasil, Saoirse.

Bonus tracks : Primal Resurrection, All For One.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE